Quels sont les secrets d’un beau sourire ?
Dans nos sociétés modernes profondément marquées par l’importance de l’esthétisme, un beau sourire revêt un rôle social considérable. Aujourd’hui, alors que les masques tombent, le sourire et les dents retrouvent enfin leur place dans l’expression du visage. Élément essentiel de la communication interpersonnelle, le sourire se doit d’être parfait, il est autant un atout beauté, qu’un marqueur social et de bonne santé.
La dentisterie a évolué. Elle se fait de plus en plus esthétique. Mais attention le sourire ultra-bright so fake est devenu has been. Avoir un joli sourire, c’est avant tout jouer de subtilité et coller au plus près avec son état originel et naturel. L’avantage d’avoir un mari dentiste, c’est de devenir incollable (ou presque) sur le sujet. Le Dr CYRIL REICH m’a toujours confié : La valeur esthétique du sourire dépend de la position des lèvres, de l’alignement, forme, symétrie des dents, de la position des collets (limite gencive/dent), de la teinte. Cette combinaison en fait sa beauté et le manque d’harmonie d’un élément compromet le résultat.
Pour regagner un sourire éclatant, je vous livre mes recommandations, la preuve par 4.
1/ L’alignement
Hier les appareils dentaires avaient pour vocation de corriger les défauts mais leur esthétique disgracieuse a marqué les esprits à bien des égards. Aujourd’hui, des solutions innovantes existent pour aligner la dentition en toute discrétion sans avoir recours aux appareils fixes traditionnels. Dr Smile, une start-up allemande surfe sur la vague du « smile design » en proposant des traitements esthétiques à une patientèle nomade qui fuie les contraintes des protocoles orthodontiques classiques. Il en va des correctifs autour des mouvements dentaires mineurs. Le procédé est simple grâce à une technologie développée par le groupe suisse Straumann, leader dans la chirurgie dentaire et propriétaire de la start-up depuis 2020, le protocole est à réaliser chez soi.
La première étape est un test d’aptitude réalisé chez un dentiste partenaire DR SMILE pour poser le diagnostic sur la malocclusion. Puis à l’aide d’un scanner 3D qui permet de modéliser la mâchoire, des gouttières amovibles translucides sont réalisées sur-mesure et livrés directement chez vous.
Le début du traitement peut commencer, vos dents se déplacent ainsi – petit à petit, semaine après semaine, jusqu’à la position finale prescrite. Le contrôle des progrès se vérifie grâce à l’application DR SMILE et aux dentistes et orthodontistes partenaires sur place. Il est conseillé toutefois de porter les aligneurs 22 heures par jour, pour un correctif optimal.
Fin du traitement après 4 à 9 mois en moyenne : vous avez enfin un sourire de star !
Le plus : incontestablement l’autonomie du patient dans son protocole de soin et la simplicité de celui-ci, étant donné que les aligneurs peuvent être retirés à tout moment en cours de traitement. Vous pouvez manger tout ce que vous voulez, conserver une bonne hygiène bucco-dentaire, et choisir de les retirer brièvement pour des occasions particulières telles qu’un mariage ou une réunion importante.
Évidemment si un suivi chez le praticien est nécessaire, vous n’êtes pas livrés à vous-même et pouvez être accompagnés si besoin.
2/La couleur avec le blanchiment
La couleur de notre dentition peut être modifiée par le temps, la prise de médicaments (antibiotiques tétracyclines pour l’acné) ou encore des éléments comme le tabac et autres aliments boissons (thé, café, vin rouge, soda…) pouvant entacher le sourire.
Pour y remédier deux méthodes d’éclaircissement autrement dit blanchiment existent : la technique ambulatoire (système de gouttières fabriquées sur-mesure par le chirurgien-dentiste et à faire chez soi). Et la technique au fauteuil (fonctionne avec l’application de peroxyde d’hydrogène dont l’action est renforcée par un faisceau laser ou une lampe plasma) « limitée désormais à 16 % contre 33 % il y’a quelques années », confie le Dr CYRIL REICH.
3/Un rituel de soins at home
Les soins bucco-dentaires sont à la frontière entre le bien-être, la beauté et la santé – les caries et infections buccales étant toujours les maladies les plus communes au monde. Autrefois, unanimement perçus comme une commodité, clinique, ennuyeuse, voire teintée d’émotion négative telle une corvée, une tendance se dessine afin de les rendre plus attrayants, et d’investir des territoires plus glamours, tout en maintenant une efficacité et des résultats à la hauteur des soins professionnels.
Récemment découverte, la marque vVardis ouvre le champ du kit d’embellissement du sourire destiné à être utilisé chez soi quotidiennement, qui restaure l’émail et prévient son vieillissement. En effet, contrairement aux cellules de la peau, l’émail est un tissu incapable de se régénérer de façon autonome et qui se dégrade imperceptiblement en vieillissant et selon notre mode de vie (consommation de tabac, de café, de thé, port d’appareils d’orthodontie, etc).
Partant de ce constat, deux dentistes suisses, les sœurs Abivardi ont inventé un hydrogel biomimétique bourré de peptides, qui imite le processus de reminéralisation naturel de l’émail des dents. Il utilise le matériel biologique propre du corps, issu de la salive, pour réparer les imperfections et lutter contre les premiers signes de carie.
Je recommande le White Enamel set composé de 4 essentiels pour un rituel holistique complet. Le coffret comprend la brosse à dents Rheinholz, le dentifrice blanchissant Edelweiss, le bain de bouche Weissbad et le gel blanchissant instantané Aletsch.
Les produits travaillent en synergie pour renforcer et reminéraliser l’émail des dents, pour un sourire visiblement plus blanc. En un mois de traitement, j’ai retrouvé force, brillance, une teinte uniforme et une dentition plus saine comme après un détartrage. Même mon mari a approuvé…
Impossible d’écrire un sujet sur le sourire sans évoquer mon alliée la brosse à dent électrique. Mais pas n’importe laquelle. La dernière innovation iO™ série 9 signée Oral B impulse des brins à micro-vibrations pour un nettoyage en profondeur jusqu’à sept modes : Propreté, Douceur, Soin des Gencives, Blancheur, Propreté Intense, Super Douceur, Propreté de la Langue.
L’affichage interactif permet de signaler le temps de brossage (2 minutes recommandées par les dentistes) et sa qualité. Mais le must reste le capteur de pression Smart qui devient rouge lorsque le brossage est trop intense et vert lorsque le brossage est approprié, pour favoriser la protection des gencives.
4/Les facettes dentaires
Qu’il s’agisse d’augmenter ou de réduire la taille des dents, d’en modifier la forme, de réparer des dents abîmées ou d’atténuer une décoloration, les facettes peuvent permettre un relooking complet. La technique des facettes consiste à apposer une fine couche de céramique que l’on pose sur l’émail. « Réalisées sur mesure, les facettes en céramiques offrent en effet une alternative intéressante aux composites et permettent de corriger la couleur des dents lorsque les blanchiments sont insuffisants, leurs formes (dents usées, cassées, trop courtes…) et les malpositions légères (petits chevauchements, espaces interdentaires) », précise le Dr JONATHAN AMAR.
Le patient peut au préalable réaliser une simulation avec des facettes provisoires en résines afin de se faire une idée de ce que le résultat définitif sera. Une prise en charge sur-mesure qui évite d’être déçu. Dans tous les cas, l’émail est partiellement éliminé afin de permettre à la colle d’adhérer. Cette étape rend le traitement irréversible, obligeant à porter des facettes à vie, imposant la réflexion du patient.