Ô les mains : quel rituel de soins en période de Covid ?
À l’heure du post confinement, les mains sont mises à rude épreuve. Surexposées à l’eau et autres solutions hydro-alcooliques, l’épiderme est particulièrement vulnérable. En prendre soin est devenu plus qu’un cérémonial. C’est un art. Petit tour d’horizon des produits cousus mains…
1/ On les nettoie avec chic
Au risque de décevoir le plus grand nombre, il n’existe en fait aucune règle quant au lavage de mains au cours de la journée. Cependant, pour freiner la propagation des germes et des virus, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le ministère de la Santé recommandent un petit précis d’hygiène des mains :
- Un lavage des mains à l’eau et au savon durant 30 secondes
- Frottez-vous les mains paume contre paume
- Lavez le dos des mains, entre les doigts, lavez les pouces, le bout des doigts et des ongles
Logiquement, le lavant main classique prenait place aux côtés des produits d’hygiène dans la salle de bains. Bref, de glamour, jusqu’ici, il n’y en avait point. De plus en plus, cette proximité de verre à peau est en train d’être revisitée par une nouvelle génération d’objets de parfumage. Remis au goût du jour, le nettoyant mains se fait le réceptacle épuré et luxueux excluant le plastique. Chic et écologique. Tantôt captant aussi bien les couleurs que l’ambiance, tantôt nomade affirmant son caractère et son indépendance. Certains se dotent d’une double action : exfoliante et lavante. Et pour les plus nomades, les « rinse-free » (version smart des gels antibactériens), assurent le job où que vous soyez. Pour donner à voir avant de sentir jusqu’au bout des ongles.
2/ On les hydrate avec soin
Après de nombreux passages sous l’eau, la fragilité est exacerbée et le film protecteur altéré. Même topo, du côté des solutions désinfectantes. Même s’il contient un humectant (la glycérine), le gel hydro-alcoolique est composé en majorité d’alcool à 90° dont l’action asséchante a un fort impact sur la peau. On privilège des crèmes hydratantes, riches en antioxydants pour nourrir et préserver la jeunesse des mains. Dépaysantes par leurs effluves, minimalistes et pointues par leur action et packaging pur-luxe, à l’allure épurée ou old-fashioned. Petite sélection à portée de mains.