Mon top des librairies et kiosques parisiens pour shopper des magazines
Les magazines. Bien plus qu’une simple passion, une véritable vocation.
Depuis mes quinze printemps, cette flamme ne m’a jamais quittée, me guidant jusqu’à devenir journaliste spécialisée dans l’univers du luxe. Durant toutes ces années, j’ai arpenté la capitale pour dénicher les librairies et kiosques qui proposaient une sélection de titres sur la mode, le design et le lifestyle.
Passage en revues de mes adresses incontournables.
Qui a dit que le papier était mort ?
1/ BONJOUR JACOB
Bonjour Jacob est un ovni. Mi-concept store, mi-café, ici on shoppe des magazines indépendants, on y déguste les meilleurs cafés soigneusement sélectionnés au son de vinyles que vous devez absolument avoir dans votre collection. Bonjour Jacob offre une expérience unique pour ceux qui cherchent à se plonger dans les dernières tendances et les styles iconiques.
30 rue Dauphine – 75006 Paris
Tel. +33 6 85 28 95 94 | contact@BonjourJacob.com
2/ IPS DIFFUSION
Créé en 1995, International Presse Service (IPS) distribue près de 400 références de presse actualités, mode, art, design, tendance et lifestyle. Une référence et surtout un éventail varié de magazines, des publications de renommée mondiale aux trésors plus confidentiels.
IPS Diffusion – ZI Cap 18 – Voie C – Local 104 -189 rue d’Aubervilliers 75018 Paris
Tel. 01.46.07.63.90
3/ BOGO PRESSE
En face de la Grande Épicerie du Bon Marché, Bogo Presse est un kiosque de rue qui propose une sélection éclectique de magazines de mode, de design et de lifestyle. C’est un véritable paradis pour les chasseurs de trésors, offrant des découvertes uniques et des éditions spéciales.
4/ CAHIER CENTRAL
Située dans le 5e arrondissement, Cahier Central est à la fois une librairie et une maison de distribution à Paris – soutient les artistes contemporains et les créations sous-représentés. Ici, on retrouve une collection diversifiée de magazines, allant des dernières tendances aux éditoriaux audacieux et avant-gardistes. Depuis son ouverture, le lieu est devenu une destination de référence pour les amateurs de livres, magazines et autres objets imprimés – fanzines ou posters – axés notamment sur l’art et le design, l’écologie, féminisme contemporain ou la musique.
12 rue Lacépède – 75005 Paris
5/ OFR
En plein quartier du Marais, ce bookshop est le temple du cool. Le lieu de convergence entre l’art, la mode et la culture. OFR propose une sélection soignée de revues de mode ultrabranchées, des magazines de design hyper-pointus, des publications « lifestyle » internationales reflétant les multiples facettes de la créativité contemporaine. Cette librairie unique est une source inestimable d’inspiration pour les esprits curieux.
20, rue Dupetit Thouars 75003
6/ LA GALCANTE
C’est la créatrice de joaillerie Tamara Barrier qui m’a chuchoté cette adresse au creux de l’oreille. Elle aussi est une inconditionnelle d’anciennes éditions de magazines de mode. La Galcante est une boutique spécialisée dans la presse d’hier et d’aujourd’hui est aussi fournisseur de nombreux musées et bibliothèques ! Journaux, magazines, photos, affiches, gravures… Tous ces documents qui sont autant de traces que laisse l’Histoire au fil des années. Si vous êtes collectionneurs, chercheurs, érudits, ou simplement curieux, allez y faire un tour
38 rue de Charenton – 75012 Paris
7/ WH SMITH : SMITH & SON
En tant que célèbre librairie anglaise à Paris, WH Smith renommée depuis peu Smith & Son, propose une sélection de magazines de mode et de luxe internationaux. Cette librairie est un incontournable pour les amoureux de la mode anglo-saxonne en quête de nouveautés.
248 rue de Rivoli – 75001 Paris
8/ LA LIBRAIRIE DE LA MODE
Fréquentée par de nombreux professionnels de la mode vous y trouverez des livres d’art, cahiers de tendances, de coupe, de matières, des publications internationales sur le design et la photographie, sélection de dessin. Les plus grands cabinets de tendance viennent y humer l’air du temps et les stylistes, y nourrir leur inspiration ; mais les amateurs peuvent aussi y trouver leur bonheur.
118 Rue Réaumur – 75002 Paris
9/ ARTCURIAL
La librairie d’art internationale Artcurial est adossée à la maison de vente aux enchères Artcurial. Spécialisée en livres rares et épuisés, elle propose aux passionnés d’art et d’art de vivre une sélection exigeante de catalogues d’exposition, catalogues raisonnés, monographies… de l’antiquité à nos jours. C’est l’endroit idéal pour flâner et découvrir des merveilles en rapport avec l’actualité du monde de l’art.
11/ PAPER LAB
Nichée dans l’espace BHV Marais, Paperlab est né suite à la fermeture de la maison de la presse Agora. Destination incontournable pour les amoureux de magazines de mode et de design. Explorez une collection diversifiée de publications qui stimuleront votre créativité et votre passion pour l’esthétique.
52 rue de Rivoli- 75004 Paris
12/ MAD 107 RIVOLI
Boutique de l’institution du Musée des Arts Décoratifs et ses musées autour des arts décoratifs, du design, de la mode et du textile, de la publicité, L’espace librairie du Musée des Arts Décoratifs a pour ambition de devenir l’adresse incontournable pour tous les amateurs éclairés et les spécialistes des arts décoratifs, de la mode et du design. Ouvrages usuels, nouveautés et raretés y sont référencés.
107 rue de Rivoli – 75001 Paris
13/ PALAIS DE TOKYO
Sur 450 m2, la librairie du Palais de Tokyo offre une sélection internationale de livres et de magazines, mais aussi de la papeterie, des articles cadeaux et des objets liés aux expositions du Palais de Tokyo. C’est le passage obligé pour les parisiens mais aussi pour les étrangers de passage dans la capitale, notamment durant la fashion week.
13 avenue du Président Wilson – 75116 Paris
14/ LES ARCHIVES DE LA PRESSE
Je ne pouvais clôturer cet article sans parler de cette adresse mythique. L’une de mes adresses fétiches d’ado. C’est là-bas que je me plongeais avec délice dans les pages de magazines de mode de la première heure, en y dénichant des éditions anciennes et rares. La librairie, spécialisée dans les hebdomadaires et les mensuels en tous genres du XIXe siècle à l’an 2000, était installée au 51, de la rue des Archives (IIIe) depuis vingt ans. L’arrivée d’internet a porté préjudice à ce type de commerce.
Une page se tourne.