
Mes adresses gourmandes pour un réveillon 5 étoiles

1/ ALLÉOSSE : le fromage
C’est une histoire qui se perpétue de génération en génération. Philippe Alléosse peut se targuer d’être le seul Maître Artisan Fromager de France et d’avoir transmis cette noble passion à ses enfants. Dans le XVII arrondissement ,dans le quartier de la rue Poncelet, la boutique écrin révèle des fromages du terroir comme des trésors. Des pâtes molles à croute fleurie, des fromages de chèvre, des pâtes molles à croute lavée, des pâtes pressées cuites et non cuites, des fromages à pâtes persillées, des fromages du monde, et les créations d’Alléosse cultivent conserver le savoir-faire traditionnel de l’affinage.
ALLÉOSSE
13 RUE PONCELET • 75017 PARIS
+ 33 (0)1 46 22 50 45
2/PETROSSIAN : le temple de l’or noir
Symbole de luxe et de finesse, apprécié durant des siècles par les élites : des cours Impériales de Russie jusqu’aux grandes tables étoilées, l’art du caviar s’impose comme le Graal de la mer, mettant à l’honneur un poisson roi : l’esturgeon. Une denrée rare et exceptionnelle, festive et mystérieuse devenue le sacro-saint pilier de la saga familiale Petrossian. Et ce grain de folie culinaire conduit tout droit au cœur de la cultissime boutique. Pour sonner comme un doux prélude à l’élégante épopée de la Maison, les noms se veulent évocateurs Beluga, Sevruga, Ossetra, Baeri, Shassetra ®, Alverta ®. Le choix minutieux dans les plus grands élevages du monde entier, confère ainsi à Petrossian la liberté d’offrir au plus fin palais un peu de magie…noire. « C’est le luxe dans l’éphémère », me confiait Mme Petrossian il y’a quelques années, lors d’un reportage. Désormais Mikaël Petrossian la troisième génération bouscule les codes en juxtaposant la tradition et la modernité, afin d’inscrire le savoir-faire patriarcal dans l’air du temps. D’autres adresses parisiennes ont vu le jour, de nouvelles gammes de mets et de nombreuses collaborations avec des toqué(e)s de gastronomie. Dernière tentation en date : la boîte de caviar Royal Ossetra en édition limitée avec le concept store de chaussures Kith ou les indispensables coffrets dégustation.
3/LES CHOCOLATS
La fin d’année est l’occasion pour les chocolatiers de faire voguer leur imaginaire et nous concocter de vraies oeuvres d’art. Jean-Paul Hevin reste mon adresse incontournable, je succombe au longchamp praliné, une pâtisserie aérienne et à ces innombrables variétés de chocolats.
Patrick Roger : c’est l’art et chocolat, une expérience de dégustation ultime entre visuel et goût. Je craque pour les demi sphères plates et ce kaléidoscope de couleur et des mariages gustatifs toujours plus audacieux. Et puis, on ne va pas s’excuser de succomber au chocolat quand on en connait les 7 vertus :
Il stimule la mémoire et la concentration
Il est un puissant antidépresseur naturel
Il combat l’insomnie et favorise le sommeil
Il réduit la pression artérielle
Il détient des capacités antioxydantes
Un allié contre l’Alzheimer
Et enfin, il améliore les performances sportives
JEAN PAUL HÉVIN
101 RUE DE COURCELLES • 75017 PARIS
45 AVENUE VICTOR HUGO • 75016 PARIS
4/LA FERME DE LONGCHAMP : primeur d’exception
Tout est parti d’une salade de fruits revisitée. Atef Barbouche, artiste primeur est un Arcimboldo des temps modernes. Un sac Chanel en potiron, une bûche fruitée, un rolls en fruit, à chaque commande, chaque défi, il repousse les limites de la création et se surpasse en proposant de véritables œuvres à couper le souffle tout en fruits et en légumes. C’est la conjugaison de l’esthétique et des saveurs par la créativité. L’ensemble des produits de saison (of course) sont sélectionnés à Rungis, ou avec des producteurs en direct, dont certains travaillent en bio. C’est le service 5 étoiles des primeurs !
58 RUE DE LONGCHAMP • 75016 PARIS