j

Lorem ipsum dolor amet, consect adipiscing elit, diam nonummy.

Follow Us

J’ai testé une cure détox à la SHA WELLNESS

Atmosphère anxiogène, tumulte urbain, Covid, à la limite du burn-out.

STOP !!!!!!

Il me fallait une pause. Cette injonction s’imposait d’autant que mon stress et mes anxiétés devenaient trop complexes à gérer. Prendre le temps de se purger de l’intérieur, ça n’a pas de prix. L’ordonnance est simple : s’offrir le luxe d’une cure et troquer, le temps de cette pause, le surinvestissement pour une initiation au mieux-être. Le parcours initiatique commence aux portes de la Sha Wellness que j’ai eu l’immense privilège de découvrir lors d’un voyage de presse. Dans ce refuge à mi-chemin entre l’hôtel-spa 5 étoiles et une clinique holistique, on vient faire une virginité biologique. Je vous raconte ici mon expérience…

L’histoire

Pour comprendre la philosophie de la Sha Wellness, il faut remonter aux prémices. Une success story familiale née de l’histoire d’un homme. Alfredo Bataller Parietti contracte une maladie grave que les traitements médicaux classiques ne parviennent à guérir. Il se tourne alors vers la médecine naturelle et confie sa santé à un médecin disciple du vertueux Michio Kushi, leader mondial de la macrobiotique. Il teste ainsi le pouvoir curatif d’une bonne alimentation sur son organisme. En quelques mois, sa maladie disparaît. Ce second souffle vécu comme une nouvelle chance, le pousse à partager et diffuser le secret de sa méthode et ses précieuses connaissances en créant sur la propriété familiale la Sha Wellness. Une clinique à la pointe du bien-être alliant la sagesse séculaire aux tous derniers progrès de la médecine scientifique.

Le lieu et la méthode SHA 

En lisière du Parc Naturel de la Serra Gelada, perché à flanc de montagnes sur la baie d’Altea tout près de la plage d’Albir, la SHA Wellness est lieu singulier s’il en est. A mi-chemin entre un hôtel-spa 5 étoiles et une clinique médicale. Ici, le paysage surprend autant qu’il fascine. Et je ne vous parle pas du climat (sinon, vous frôleriez l’extase de trop près), le meilleur au monde selon l’OMS, doux et agréable tout au long de l’année. Tout a été pensé de manière holistique. Un refuge pour réaligner son corps, son âme et son esprit. Le but : retrouver un état optimum de bien-être physique, mental et spirituel en harmonie avec l’environnement. Ce sursaut, est le poumon vert de la Sha qui n’a ni attendu une pandémie ou l’émergence des désordres du monde pour rééquilibrer les dysfonctionnements de chacun. Oui, par essence l’être humain est vulnérable et sa santé l’est d’autant plus qu’elle ne peut être prise pour acquise. C’est ce que les experts de toutes disciplines s’appliquent à enseigner. Vivre mieux et plus longtemps, convaincus qu’au-delà de notre patrimoine génétique, notre santé et notre bien-être sont avant tout influencés par notre mode de vie et notre nutrition. C’est cette routine naturelle et consciente que nous venons chercher à la Sha. Anonymes ou célèbres (et ils sont nombreux), nous n’en sommes pas moins Hommes, en mal de vie saine. 

Dès mon arrivée, me voilà plongée dans un dédale de zénitude, c’est cette atmosphère immaculée presque minérale, qui me surprend et m’apaise. Ici les hôtes déambulent librement tantôt en peignoir et en chaussons, tantôt en tenue de sport. Le temps d’enfiler la mienne et parcourir ce navire amiral entouré d’eau et de végétaux où nul outrage ne viendrait brusquer cette retraite bien méritée.

Au total, 6000 m2 divisés en plusieurs pôles : « Occident Room » pour les soins de médecine occidentale, « Orient room » pour les soins de tradition asiatique, « Balance Room » pour les soins d’hydrothérapie et « Harmony Room » pour les soins énergétiques… Bref, je sens que je ne vais pas chômer.

Avant l’effort, le réconfort, hâte de prendre possession de ma suite avec terrasse (70m2pour moi seule). Le paradis ! Les chambres, suites et résidences privatives se paient un luxe discret, à la pointe du design et de la domotique, dressing, et literie sur-mesure (on vous demande au préalable sur quel type de literie et oreillers vous souhaitez dormir). Morphée n’a qu’à bien se tenir. Pour l’heure pas le temps de me reposer sur mes lauriers. 

Enfin prête à entamer mon programme Rebalance qui durera 4 jours.

Mon programme Rebalance

« Men sana in corpore sano », comprenez un esprit sain dans un corps sain. Vouloir, c’est pouvoir. Ce précepte formule déjà mon envie de changement. A la Sha, les séjours se vivent comme une posologie et se calculent en fonction de vos besoins : 4 jours, 7 jours, 15, jours voire 21 jours pour les cures les plus longues. Un questionnaire santé permet de définir vos objectifs avant votre arrivée. Le tout centralisé sur l’application Sha Wellness, petit bijou technologique qui définit votre agenda des consultations, des soins, vous adresse des conseils nutritionnels et wellness avant, pendant et après votre passage. 

Jour 1 : suivi ultra personnalisé calibré à l’extrême, consultations médicales et nutritionnelles. L’idée est de reconnecter le corps et de l’esprit, apprendre à mieux manger (slowly telle est la reco de la nutritionniste).

Jour 2 et 3 : place à l’activité physique et aux méthodes reposant sur des techniques orientales. L’acupuncture est un soin qui m’a particulièrement détendu, en travaillant sur des zones précises, nous pouvons réguler certains maux.

Autre thérapies : l’Hydroenergetic détox, puissant détoxifiant curatif en trois temps avec hydroaromathérapie, enveloppement agréable d’algues et hydtojet. Massage Deep tissus, cours de pranayama (gestion de sa respiration) et test neurognitif avec le docteur Ribeiro responsable de la stimulation cognitive. À l’aide d’électrodes stimulant une zone spécifique de mon cerveau, nous avons travaillé pour gérer mon état émotionnel et le surmenage.

Jour 4 : Découverte de la machine Icoone qui aide à sculpter le corps et à éliminer la cellulite en profondeur. Les microalvéoles de la machine agissent sur les tissus sans les agresser, aspirent et massent la peau à l’instar du palper-rouler.

L’Indiba Body, nouvel équipement de radiofréquence pour venir à bout de la flacidité est venu ponctuer mon programme.  Avec ce traitement unique, votre peau obtient trois avantages importants grâce à la combinaison de différentes énergies et températures : Biostimulation (activation du métabolisme, du collagène et des fibroblastes) + Microcirculation (augmentation du métabolisme, du flux sanguin et du drainage) + hyperactivation (détoxification des tissus, dégraissage et régénération du collagène).

Cuisine healthy : l’ADN de la SHA

Du coup, apprendre à manager mon stress, à redoubler d’efforts pour une vie plus saine, ça creuse. Ici, la nutrition est au centre de l’attention. Au restaurant SHAmadi, on vous sert une cuisine macrobiotique, healthy et gastronomique. Oubliez viande, œufs, laitages totalement proscrits, autant que le sucre remplacé par du sirop de riz ou sirop d’agave. Des alternatives idéales pour les diabétiques notamment.

Tous les jours, vous avez le choix entre 3 menus : Kushi (le plus restrictif), Biolight (léger mais consistant, recommandé dans le cadre d’une perte de poids), Sha (le plus complet et gastronomique). Ces menus changent tous les jours, au déjeuner comme au dîner, avec le concours de nutritionnistes, ils se personnalisent même pour parfaire aux besoins particuliers de chacun des hôtes. Ce qui m’aura marqué c’est la soupe miso proposée tous les matins, qui possède des vertus anti-infectieuses renforçant du coup l’immunité, garde un cholestérol sous contrôle et agit même comme protecteur cutané.

Au déjeuner, j’ai adoré la petite tasse de vinaigre de cidre ou de pomme dilué dans de l’eau, afin de ne pas assimiler le glucose et stabiliser la glycémie et les nombreuses infusions : ginger/ lemon ou apple/kuzu. Le chef Lixi est français et lors d’une cooking classe (yes, à la Sha vous pouvez cuisiner avec le chef), nous fait partager sa vision autour d’une cuisine créative, saine réalisée avec passion.

4 questions à Alejandro Battaler

vice-président de Sha Wellness et l’un des fils du fondateur

Les cliniques à l’orientation médicale et la connotation holistique pullulent. C’est la nouvelle vague dans le tourisme de luxe. Qu-est ce qui vous différencie de la concurrence et quel est le secret pour rester leader ?

Ces 14 années dans le secteur nous ont montré que la clé de notre succès est d’être resté cohérent avec notre méthode 360º de médecine intégrative. La méthode SHA réunit les dernières avancées de la médecine scientifique et les thérapies naturelles les plus efficaces, en accordant une place particulière à une alimentation saine et équilibrée. De plus, nous travaillons avec les experts les plus remarquables en médecine préventive, anti-âge, génétique, médecine holistique, médecine régénérative, médecine d’amélioration cognitive, et bien d’autres.

Avec la pandémie Covid 19, la santé mentale et physique est au cœur de toutes les préoccupations. Cependant, la jeune génération peine encore à s’intéresser au wellness. Quelles sont les actions préventives à mener pour sensibiliser cette clientèle désinvolte ?

Nous devons travailler une approche plus approfondie de la prévention du vieillissement loin des cosmétiques et de la superficialité. Heureusement, le message de prendre soin de notre santé et d’essayer de maintenir un corps et un esprit sains dès notre jeunesse passe. Pourtant, le fait d’être jeune fait qu’on a moins peur de certaines substances à risque comme le tabac, l’alcool, la drogue… croyant qu’elles ne font pas de mal alors qu’en fait elles se révèlent très nocives dès le début de leur consommation. Ainsi, l’addiction au tabac débute généralement avant l’âge de 18 ans et sa consommation provoque, à long terme, divers types de cancers et diverses maladies chroniques. Avec l’alcool, les dommages ne sont pas seulement à court terme – manque d’attention, irritabilité, etc. – mais à long terme avec des dommages évidents aux cellules cérébrales. Cela peut entraîner des problèmes de comportement et des dommages permanents de mémoire, altérer  la pensée et le jugement. Par conséquent, nous avons encore beaucoup de travail à faire en matière de prévention.

Comment peut-on ralentir le vieillissement ? 

Il y a peu de secrets quand il s’agit de ralentir le processus de vieillissement. Parmi les facteurs connus qui ont une influence, les fondamentaux sont :

  • L’alimentation : la qualité et la quantité sont importantes. Il a été démontré que les régimes riches en légumes et en fibres, en graisses saines et en poisson ralentissent le vieillissement. De plus, manger des rations légères, ne pas grignoter entre les repas et ne pas se suralimenter est un élément fondamental de tout régime anti-âge.
  • L’exercice : à la fois musculaire et cardiovasculaire. C’est la base du maintien d’une masse musculaire adéquate. Nous devrions le pratiquer toute notre vie. En ce qui concerne le système cardiovasculaire, nous devons nous assurer d’inclure des exercices d’entretien cardiovasculaire dans nos routines.
  • Éradiquer les toxines :  telles que le tabac, l’alcool et les produits chimiques ou les aliments transformés chimiquement, qui accélèrent le vieillissement car ils forcent nos systèmes de détoxification et de régénération à fonctionner de manière excessive.

L’heure est au développement international. Une REVELation exclusive à nous murmurer ?

Après plus d’une décennie à transformer la vie de milliers de personnes du monde entier à notre emplacement actuel en Espagne, nous rêvions de voyager à l’étranger. Nous voulions que plus de personnes bénéficient de notre philosophie de santé et de bien-être intégratifs. Pendant des années, nous avons voyagé dans des dizaines de spots à la recherche de lieux de villégiatures parfaits. Ce n’était pas facile, mais nous avons finalement trouvé tout ce que nous pouvions imaginer au cœur la station balnéaire d’AlJurf, aux Émirats arabes unis et au Mexique. Nous sommes ravis d’offrir l’expérience SHA aux nouveaux clients à la recherche d’une retraite proposant des traitements innovants dispensés par les meilleurs professionnels. SHA Mexico deviendra le principal point de référence du secteur de la santé et du bien-être en Amérique du Nord en raison de sa taille, de son innovation, de son offre de services cliniques et bien-être. L’emplacement unique de SHA Emirates plongera les clients dans un environnement naturel, créant sans aucun doute une nouvelle référence en matière de santé et de bien-être aux Émirats arabes unis pour les générations à venir.

Verdict

Au gré du mistral et des embruns, l’esprit du lieu se vit plus qu’il ne se raconte… Sha Wellness, c’est l’harmonie, des énergies. La paix intérieure, voilà ce que tout cela respire. Je reviens boostée, prête à entamer une routine saine. 

Et pour nourrir encore plus la rêverie – mais est-ce bien nécessaire ? – les révélations d’Alejandro Battaler nous tiennent déjà en haleine. Hâte de découvrir les deux nouveaux spots à Mexico et Abu Dhabi. 

SHA Wellness

Carrer del Verderol, 5, 03581 L’Albir, Alacant (Spain)
(+34) 966 811 199 – info@shawellnessclinic.com

www.shawellness.com 

Dans la même catégorie