Du chaos à la clarté : comment une to-do list peut transformer votre quotidien ?
Crédits : An Organized Life
Procrastiner… Un vilain défaut que je traîne depuis quelques années maintenant. Faisant partie de ces gens qui pensent comme Oscar Wilde que l’on peut remettre au surlendemain ce que qu’on peut faire demain. Bref, pas une référence en matière d’organisation, vous en conviendrez !!!! Du coup même si je suis fermement convaincue que la spontanéité fait partie des belles choses de la vie, que le hasard fait son chemin et parfois dicte des destins, j’ai décidé de me mettre à la To Do List (prononcez toudou)…
Et si l’organisation était en réalité la clé du bien-être et de la sérénité ?
Les différentes méthodes de développement personnel et autres routines sont devenues les clés d’une vie mieux calibrée. To do list en tête sur bloc-notes, smartphones ou applications dédiées, tout est bon pour mieux s’organiser. D’autres l’utilise pour prôner le rangement raisonné de son intérieur, voire de ses valises afin de mieux voyager. Bref, voici mes tips pour être la « Marie Kondo » de la To Do List…
1/ Pourquoi adopter la To Do List
Une to-do list est là pour vous aider dans la gestion du temps, prioriser votre journée/charge de travail et vous garantir finalement une journée productive.
- On évite ainsi la procrastination : au travail ou dans le perso, beaucoup la plébiscite pour augmenter leur productivité mais aussi ne pas se sentir dépassée.
- On adopte des routines sans que ce soit borring.
- Enfin, dernier avantage : pouvoir se fixer soi-même des objectifs et ainsi renforcer sa persévérance et son instinct de volonté.
2/Comment s’y prendre ?
Le vrai plaisir dans le fait de lister ses tâches au quotidien ? Cocher les cases (ou surligner les tâches effectuées). C’est presque “jubilatoire” pour certains adeptes. Quelle que soit la forme ou le support que vous choisirez, l’objectif de la “to do list” reste le même : libérer votre esprit. Car oui, coucher sur papier (ou sur smartphone) les objectifs de votre journée/semaine, vous permettra de monitorer vos “petites victoires” et vos avancées. Alors en pratique, ça donne quoi ?
- Écrire, Écrire, et encore écrire. Quitte à revenir dessus lister permettra de donner du relief et concrétiser les choses à faire et ne pas omettre
- Segmenter votre liste de tâches / jour par thème. Cela vous aidera à gérer votre temps, à hiérarchiser votre charge de travail et dès lors à rendre la journée beaucoup plus réalisable, sans stress. Vous n’avez pas besoin de tout réaliser sur cette liste. L’idée est de prioriser votre charge de travail et votre journée. Sachez ce que vous DEVEZ accomplir sur votre liste ce jour-là, et ce que vous VOULEZ accomplir si vous n’avez pas d’interruptions ou de retards. Il y a une grande différence entre besoin et envie !
- Définir un code. Avec des couleurs ou des icônes spécifiques en définissant une forme dédiée aux rendez-vous par exemple, aux tâches administratives, aux objectifs personnels, etc. Une technique qui s’apparente à celle du “bullet journal” (qui mêle “to do list” et agenda).
- Prioriser. Une fois que vous avez élaboré votre système de codage. Parcourez votre liste de tâches et attribuez à chaque élément un « code ». Une façon de s’y retrouver et prioriser votre journée. Lorsque votre liste de choses à faire est terminée, lisez-la en entier et préparez-vous mentalement pour la journée à venir. Ensuite, déconnectez-vous et détendez-vous pour la soirée, sachant que vous êtes organisé et en avance sur le jeu !
- Step by step et une tâche à la fois. Cela vous permettra de ne pas vous éparpiller. Le matin, lorsque vous êtes concentré et totalement fraîche, parcourez la liste et démarrez votre journée en élaguant au fur et à mesure. Si cela peut vous aider, commencer par les tâches que vous exécrer. La satisfaction sera plus grande encore, une fois la chose faîte. Puis pour se sentir productive, cocher celles réalisées par groupe de 3. Le jeu en vaut la chandelle…
Voilà pour les tips !
Autre source d’inspiration qui m’a aidé à mieux me structurer : An Organised Life. Une marque australienne, née du désir d’apporter structure et organisation dans des vies bien remplies. La marque propose actuellement une sélection de produits de papeterie minimalistes, notamment des calendriers, des agendas, des cahiers et autres articles chics à shooter sur leur site à défaut d’habiter en Australie. Et comme beaucoup de marques aujourd’hui, Beck Wadford la fondatrice a editorialisé le contenu de sa marque qui est devenu un vrai blog ultra organisé, vous vous en doutez…De la façon d’organiser votre garde-robe et votre espace de travail, aux conseils pour fixer des objectifs et aux moyens simples d’être plus productifs, le blog présente également des interviews de femmes inspirantes du monde entier, ainsi que des images de leurs espaces de travail.
Vous trouverez également ma shopping list pour être organisée tout en restant stylée. Assouline avec sa collection de carnets de luxe reflétant la curiosité intrépide et l’imagination débridée de la Maison, chacune des couvertures de ces carnets porte des titres attrayants, estampillés à la feuille d’argent – tels que : Scandals, Temptations, Obsessions, Inspirations, Provocations et Wild Thoughts. Autre coup de coeur chez les mythiques maisons Vuitton et Hermès.
À vos marques et vos stylos, prêtes, GO !