j

Lorem ipsum dolor amet, consect adipiscing elit, diam nonummy.

Follow Us

Beauté solaire : les tubes de l’été 2021

© Holidermie

1,2, 3 Soleil. Si l’objectif est de revenir avec une peau bronzée et un teint reposé, le rituel immuable chaque été est aussi de se protéger, s’hydrater et bien sûr de se sublimer. Petit florilège des tubes de l’été 2021

1/Conseils de pro

Pour une protection solaire optimale, on choisit le bon indice, entre 15 et 50+, en fonction de sa peau et de l’ensoleillement. Le but : un bronzage uniforme et surtout préserver la jeunesse de sa peau, toujours choisir un élixir protecteur qui filtre les UVA et UVB. Mais quelle est la différence ?

Les UVA : sont responsables du photo-vieillissement cutané. Dix fois plus nombreux que les UVB, ils pénètrent dans le derme, où ils sont arrêtés par la mélanine (pigment qui donne sa couleur à la peau). Mais 20 à 30 % d’entre eux vont jusqu’au derme profond, où ils peuvent provoquer des dégâts sur les cellules et causer, dans les cas les plus graves, des tumeurs cutanées.

Les UVB : sont responsables des coups de soleil, car la majorité d’entre eux sont absorbés par la couche cornée. S’ils sont impliqués dans le vieillissement cutané, ils ont aussi des effets positifs, puisqu’ils déclenchent la fabrication de la vitamine D par la peau.

Pour bronzer en toute sécurité, laissez à votre peau le temps de développer sa pigmentation. Exposez-vous progressivement, en évitant les heures d’ensoleillement maximum entre 12 et 16h.

Favorisez l’ombre, couvrez votre tête et celles de vos enfants et protégez votre visage et votre corps : chapeau, lunettes de soleil et T-Shirt sec.

Assurez-vous d’une protection externe, notamment avec un soin photoprotecteur pourvu d’un indice de protection élevée, 30 ou 50 selon votre phototype. Gardez toujours à l’esprit que les protections solaires n’ont pas pour but de prolonger le temps de bronzage, mais de limiter les risques d’une exposition raisonnable. L’efficacité des crèmes solaires s’estompe, alors toutes les 2 heures, et après chaque baignade, pensez à refaire une application de crème solaire sur l’ensemble du corps.

2/ On prépare sa peau au soleil

 Je me souviens encore de ce papier écrit pour l’Officiel de la mode il y’a 10 ans. Dans cette enquête, je révélais que l’efficacité des compléments alimentaires a surtout été prouvée dans le domaine solaire. En effet, des patients qui ont une peau claire ou très claire sujette aux coups de soleil ou aux allergies solaires, comme la lucite estivale, sont largement aidés par la prise de ces compléments. Sous formes de gélules, Ainsi on prolonge le bronzage et l’on protège efficacement la peau des effets néfastes des radicaux libres. À entamer deux semaines avant l’exposition. La cure est ensuite à continuer pendant toute la durée d’ensoleillement. Deux marques ont suscité mon intérêt. La première c’est Holidermie. Un concept de beauté holistique imaginé par Mélanie Huynh, styliste de mode et rédactrice durant les années Roitfeld au Vogue Paris. Sa volonté ultime : concevoir plus qu’une énième marque de cosmétiques mais une philosophie où l’approche in & out combine la nutrition et les différentes techniques de bien-être. Grâce à un collège d’experts comme le Dr. Jerome Paris, chirurgien spécialisé en rajeunissement facial, l’aventure est lancée, la génétique du clean aussi. La gamme de compléments nutritionnels et de soins cosmétriques intégratifs se veut en parfaite adéquation avec la nature :Vegan-friendly et Cruelty free et bien sûr sans parabènes ni silicone excluant également les PEG, le phénoxyéthanol, les phtalates, les huiles minérales, le sodium laureth sulfate. J’ai donc opté pour la ligne HoliSun : une ligne complète de soins à la texture délicieuse et au parfum délicat, destinée à accompagner chaque étape d’exposition pour préparer, protéger et apaiser la peau se déclinant autour de quatre produits essentiels: deux soins de protection solaire à indices de protection 30 et 50, un baume après-soleil désaltérant et un complément alimentaire solaire, dont les actifs entrent en synergie avec les soins pour une action protectrice et réparatrice optimisée.

Autre marque naturelle et consciente que je recommande : Atelier Nubio, qui autour d’un storytelling toujours incitatif nous dévoile des gélules 100% naturelles combinant deux actions synergiques : activer la pigmentation naturelle de la peau tout en la préservant des radicaux libres. La promesse ? Un bronzage sain, lumineux et durable.

3/ On se protège

Avant de s’exposer au soleil sur les plages, il est essentiel de bien choisir sa crème solaire. Pour une protection solaire optimale, on choisit le bon indice, entre 15 et 50+, en fonction de sa peau et de l’ensoleillement. Pour afficher un bronzage uniforme et surtout préserver la jeunesse de sa peau, toujours choisir une crème qui filtre les UVA et UVB. Pour mettre à l’abri sa peau et préserver son capital solaire, il est nécessaire de se protéger aussi bien des rayons UVB, responsables des coups de soleil, que des rayons UVA qui, en pénétrant les couches plus profondes de la peau, génèrent des radicaux libres et provoquent son vieillissement prématuré. Quant aux textures, on opte pour des formules résistantes à l’eau et à large spectre. Là encore le choix est large. Huile sèche, brume, gel, crème, lait, en spray ou en tube, à vous de choisir pour votre plaisir…

4/On hydrate 

Après une journée de soleil, il est essentiel d’apporter à la peau hydratation dont elle a besoin. L’après-soleil est le héros méconnu de notre peau – on oublie souvent d’en utiliser, pourtant il constitue une étape vitale dans le processus d’apaisement, voire de cicatrisation de la peau.

« Même avec de l’écran solaire, la peau reste mise à l’épreuve lorsqu’elle est exposée au soleil, fait remarquer le Dr Sturm. Les soins après-soleil contiennent des actifs antioxydants, hydratants et cicatrisants tels que l’acide hyaluronique, le panthénol et l’aloe vera pour encourager la réparation et la régénération cellulaires. » Pour le visage, on privilégie des crèmes moins riches et pourquoi pas des textures gels. Pour le corps, des formules apaisantes qui calment et renforcent le taux d’hydratation de l’épiderme tout en ayant une action renforçant la longue tenue du bronzage.

Les indispensables

Dans la même catégorie