J’ai testé le soin capillaire profondeur à la Biosthétique
On commence l’année 2022 et je traîne inlassablement depuis bientôt 2 ans les stigmates d’une décoloration alors qu’il m’avait été annoncé en salon que celle-ci n’était qu’un gommage. Refermons définitivement la parenthèse. L’heure n’est plus au ressentiment mais à l’action pour tenter de redonner un coup de fouet à ces cheveux agressés par ce traitement chimique mais aussi, fragilisé par les méfaits de la pollution et des températures frôlant les négatives. J’ai donc testé le soin profond en 4 temps à La Biosthétique. Sa promesse ? Un bain de jouvence en moins d’une heure qui revitaliserait, nourrirait et restructurerait les cheveux jusqu’au cortex. Je vous embarque dans cette divine expérience…
1/ L’HEURE DU DIAGNOSTIC
Voilà une union de toute beauté entre science et esthétique. Dans son salon parisien au 35 avenue Pierre Ier de Serbie, La Biosthétique cultive une philosophie autour d’une approche de beauté globale puisant dans les ressources du biomimétisme. Mais concentrons-nous sur les soins capillaires. La mise en condition est sur-mesure, la déconnexion est totale. Béatrice mon hôte connait l’anatomie du cheveu sur le bout des doigts.
Cheveux secs, cuir chevelu sensible ou racines grasses : nous ne sommes pas égaux et chaque tête a besoin d’un soin spécifique. Avant de me proposer le soin adapté à mes besoins, elle procède à un diagnostic de l’état de santé général du cheveu à l’aide de languettes déposées sur le cuir chevelu. Celles-ci serviront d’indicateur pour mesurer le taux de sébum et évaluer les prédispositions à générer des pellicules. Tout semble dans la norme mais un problème subsiste : l’état de la fibre capillaire qu’il faut densifier.
On commence par un modelage tonifiant par pression sur les points énergétiques avec une huile aromatique aux précieux actifs : bergamote, thym, origan, fleurs d’orange amère, pour apaiser et évacuer le stress Le démêlage est en effet facilité. Puis place au protocole du soin profond vital.
2/LE BAIN DETOX
Qu’est-ce que c’est ? Un shampooing spécifique et clarifiant qui vient extraire tous les résidus éventuels de la pollution et autres produits chimiques et libérer la fibre capillaire. Le but : atteindre le cortex du cheveu c’est à dire la structure qui renferme la kératine protéine agissant pour renforcer et recoller les écailles du cheveu.
3/L’HUILE NOURRISSANTE
Toujours au bac et sur cheveux mouillés, on vient ici faire un bain d’huile qui entre en profondeur jusqu’à atteindre le cortex. Enveloppée dans du cellophane, on se place sous casque 20 min. La chaleur vient accélérer le processus restructurant et agit comme un catalyseur.
4/PAUSE DU SOIN À LA KÉRATINE
La kératine, c’est quoi ? Cette protéine fondamentale de la couche superficielle de l’épiderme et des phanères (ongles, poils, cheveux). Elle a un rôle protecteur et lutte contre les agressions extérieures comme les UV, la pollution, les lissages, permanentes, colorations, décolorations, sèche-cheveux, fers à lisser, eau calcaire… Un moteur essentiel pour donner brillance, souplesse et force à la fibre capillaire.
Il faut savoir que la kératine de nos cheveux ne se renouvelle pas. C’est pourquoi il est important d’en « réinjecter » dans le cheveu lorsque celui-ci en manque. Ici, la pause de la kératine se fait mèche à mèche dans le sens de la cuticule et pénètre en profondeur pour bien imprégner la fibre. Elle permet renforcer le ciment intercellulaire pour recoller les écailles et ainsi protéger, lisser et transformer petit à petit sa structure. Une fois appliqué direction le bac pour rincer.
5/VERDICT
Un coup d’éclat express qui soigne en profondeur les cheveux fatigués et ternes. Je retrouve enfin des cheveux sains, soyeux, légers. Enfin, l’impression de retrouver une chevelure en pleine santé. Coup de cœur sur la qualité du conseil de l’équipe qui porte un regard expert sur le sujet et propose un rituel de soins naturels à faire à la maison.
Où?
Salon La Biosthétique
35 avenue Pierre Ier de Serbie
75008 Paris
Tél. : 01 56 64 03 10
www.labiosthetique.com