Revue de presse : Vogue Paris fête ses 100 ans
“Il est surprenant de réaliser que Vogue Paris a 100 ans. Il paraît si jeune, si inédit. C’est la force incroyable de ce titre qui a su se renouveler inlassablement. Vogue Paris est intemporel », écrit Emmanuelle Alt. Pour célébrer son centenaire, Vogue Paris rassemble ses plus belles photographies de mode à l’occasion de son numéro d’octobre 2021.
À découvrir et à se procurer asap.
Un siècle. C’est déjà si loin et il n’a pas pris une ride.
Je me souviens a l’âge de 10 ans avoir été fascinée par Vogue et comprendre très tôt ce que ce titre représentait. Bien plus qu’un magazine de mode, mais une ouverture sur le monde et la culture. Les réseaux sociaux n’existaient pas. Il était le Graal, une bible presse, un exutoire créatif sur l’univers de la mode, de l’image et des belles plumes. Et ce fut comme un rêve de petite fille d’un jour pouvoir y travailler.
J’avais 19 ans, lorsque j’ai poussé les portes de Condé Nast France pour un stage. C’était au Vogue Hommes International. J’étais l’assistante du rédacteur en chef Bruno Danto. Une fierté. J’y ai tout appris et incontestablement cette expérience a dessiné ma vocation pour le journalisme de mode.
Aujourd’hui, Vogue fête dignement ses 100 ans, à l’heure où nos métiers ont changé de paradigmes et que la presse mode subit une secousse sismique à cause de l’avènement du digital. Mais que nenni, Vogue fait un joli pied de nez à tous ceux qui chuchotent que le titre a perdu de sa superbe.
Il en a traversé des guerres et même la pandémie de Covid-19, qui a retardé cet anniversaire. Et il est toujours là !
Quel titre peut se targuer de dévoiler 400 œuvres issues de ses archives donnant aujourd’hui naissance a une exposition à découvrir au Palais Galliera du 2 octobre 2021 au 30 janvier 2022.
La couverture de ce numéro collector, n’est autre qu’un cliché capturé par Guy Bourdin en avril 1979. Au fil de plus de 420 pages, sont retracés les plus grands moments de mode, entre documents d’archives et clichés capturés par des photographes mythiques, à l’instar d’Helmut Newton, d’Irving Penn ou de Guy Bourdin, ayant façonné l’identité de Vogue Paris… Mais aussi un hommage à ces icônes littéraires Simone de Beauvoir, Françoise Sagan, Patrick Modiano ou encore Jean Cocteau, ayant contribué au magazine.
Emmanuelle Alt signe un bel édito que je vous partage :
“Vogue Paris est un magnifique album de famille et ce fut un bonheur pour moi de plonger dans l’océan de toutes ces photographies. Les plus belles, vous en conviendrez au fil de ce numéro anniversaire où j’ai voulu rendre hommage à nos fabuleuses archives. Les archives, c’est le cœur d’un magazine, sa colonne vertébrale, sa parole qui reste pour l’éternité, c’est sa voix, ses confidences, ses secrets profonds qu’il vous livre. J’ai été surprise moi-même d’y découvrir des trésors inconnus, des images d’autrefois troublantes de modernité, si vivantes. Il est émouvant de les exhumer ainsi des limbes du passé pour se rendre compte qu’elles ont encore quelque chose à dire. Grâce au talent de la multitude de photographes que Vogue Paris a accueillis dans ses pages. Les plus grands photographes du monde sont dans Vogue Paris et l’on aurait pu faire 100 numéros pour fêter ses 100 ans. C’est l’œil de Vogue tout simplement, ce regard particulier qu’il porte sur le temps. C’est sa singularité, sa personnalité unique. Le métier que nous exerçons nous enjoint à sans cesse aller de l’avant, scruter la nouveauté. Eh bien vous verrez qu’il y a une infinie douceur à regarder derrière soi. Je suis extrêmement fière d’avoir accompagné ce si beau titre, un ami merveilleux. Je lui souhaite une longue vie et de garder son esprit frondeur qui lui va si bien”.
Son dernier numéro, puisque Condé Nast a entamé une restructuration de ses équipes dans toutes les rédactions d’Europe. De fait, Eugénie Trochu vient à ce titre d’être nommée Head of Editorial Content par Anna Wintour, directrice éditoriale mondiale de Vogue et Chief Content Officer de Condé Nast.
Bon vent Eugénie, soyez créative et disruptive.
Vogue Paris éblouis nous encore pendant les 100 prochaines années…
Procurez-vous ce numéro collector ici