Prada lance sa toute première collection de joaillerie sustainable
Brillante idée que de jouer avec les codes de la mode pour investir d’autres territoires. Prada vient tout juste de lancer sa toute première ligne de joaillerie nommée Eternal Gold. À la fois éthique à l’esthétique à la pointe, cette convergence entre mode et joaillerie annonce une ère nouvelle : l’engagement des maisons de luxe dans la durabilité.
Focus sur la nouvelle collection de joaillerie Prada.
Eternal Gold : une collection au nom évocateur
Les bijoux ne sont pas simplement des lignes « accessoires » pour les Maisons de luxe. Elles ont le pouvoir de twister un look, jouer avec les codes entre simple et précieux. Entièrement confectionnée en or 100 % certifié et recyclé, la collection de joaillerie Eternal Gold joue un triptyque entre design, développement durable et savoir-faire ancestral. Entre style néo-classique et moderne : les bagues, bracelets, boucles d’oreilles et colliers jouent sur la notion d’intemporalité. On découvre que l’éternel métal précieux orne des bracelets bestiaires, des colliers en chaîne, des chockers et des tours de cou en ruban aux cœurs oversize. Le triangle, forme archétype de Prada y est sans cesse revisité, pavé de diamants étincelants ou transformé en un maxi pendentif à l’allure sophistiquée, sous la forme d’un fermoir, de boucles d’oreilles et de pendentifs. Pour incarner la campagne, un brillant casting d’égérie mais surtout des personnalités prégnantes, ancrées dans leur époque. La poète et militante américaine primée Amanda Gorman, l’actrice, mannequin et autrice-compositrice-interprète américaine Maya Hawke et de la musicienne canado-néerlandaise-coréenne Somi Jeon, passe sous l’objectif de David Sims.
Or et Green : les nouvelles couleurs du luxe
Alors que le luxe intègre de plus en plus la notion de durabilité, voilà que la Maison italienne s’en fait le (juste) porte-parole. Au total, 14 mois auront été nécessaires pour ce nouveau défi or et green, porté par le nouveau directeur de la joaillerie, Timothy Iwata, Miuccia Prada et Raf Simons, les co-directeurs artistiques de la griffe de luxe. Le concept ecorésponsable fait partie intégrante de la collection Prada Eternal Gold et s’exprime au travers des processus et matières durables employés pour créer des pièces témoignant du savoir-faire artisanal italien. Autre étape révolutionnaire pour la joaillerie, les certificats d’authentification ont été répertoriés sur la plateforme Aura Consortium Blockchain et sont consultables par les clients Prada, qui pourront vérifier l’authenticité de leurs pièces ainsi que leur historique. Cette transparence absolue sur les origines, l’approvisionnement et les chaînes de production donne une conscience moderne à la joaillerie, faisant évoluer les normes dépassées du secteur pour s’aligner sur l’évolution de la société.
La collection Eternal Gold de Prada est disponible dès maintenant sur prada.com et dans les boutiques Prada
Les images de la campagnes par David Sims