Maison&Objet 2025 : entre surréalisme et innovation
Babel – Studio Printemps
Chaque année, le monde du design, de la décoration et de l’art de vivre converge vers un rendez-vous incontournable : Maison&Objet. Du 16 au 20 janvier 2025, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, ce salon emblématique dévoilera sa nouvelle édition sous le thème évocateur « Sur/Reality », où réalité et imaginaire s’entrelacent pour donner naissance à un surréalisme revisité.
1/ SUR/REALITY : une plongée dans l’inattendu
Maison&Objet invite ses visiteurs à explorer un univers où les objets transcendent leur fonction première pour devenir des œuvres poétiques. Installations immersives, objets inattendus et scénographies oniriques rythmeront cette édition résolument marquée par la créativité et l’évasion. Dans un monde où les frontières entre réel et imaginaire s’estompent, cette thématique promet de captiver l’esprit des professionnels et des amateurs éclairés.
Avec 2366 exposants, dont 59 % de marques internationales et 577 nouveaux participants, Maison&Objet consolide son statut de carrefour mondial de l’innovation. De jeunes talents émergents côtoieront des enseignes iconiques telles que Fermob, 101 Copenhagen, et Polspotten, témoignant de la richesse et de la diversité de l’offre. Parmi les nouveaux noms à découvrir : Atelier Ao, Before Vintage Furniture, ou encore Stoned.
Aux détours de 15 secteurs diversifiés, l’offre du salon se veut transversale, exhaustive attirant tous les professionnels : des retailers en quête de collections attractives, aux hôteliers désireux d’intégrer des éléments distinctifs.
2/AU PROGRAMME
Cette édition regorge de moments forts, à commencer par les espaces iconiques « What’s New? » Des talents internationaux réinventent l’art de vivre avec des cartes blanches audacieuses, comme Daniela Leonini et son concept « Flow of Fashion », fusionnant mode et décoration dans des espaces retail innovants. Julien Sebban imagine un hôtel surréaliste pour « What’s New? In Hospitality », tandis qu’Alessandro Moriconi met en scène des univers décoratifs inspirés des trésors des Puces de Saint-Ouen
Des talks inspirants réuniront des figures majeures comme Alexis Mabille, Dorothée Delaye et Hedwige Gronier, enrichissant la réflexion sur les tendances et enjeux du secteur.
L’autre temps forts de cette édition est l’installation « Womanifesto » de la designer de l’année Faye Toogood, qui transforme son processus créatif en une œuvre d’art totale et radicale. En parallèle, le curateur Thomas Haarmann dévoilera « Curatio », un espace consacré au design de collection, tandis qu’une collaboration audacieuse avec le festival Tomorrowland explore les affinités entre musique électronique et design.
Enfin, le programme The Rising Talent Awards, mettra cette année à l’honneur la créativité sud-coréenne, un vivier de talents qui ne cesse de surprendre le monde du design.
3/ RENCONTRE AVEC MÉLANIE LEROY
Si l’art de vivre est en perpétuel mouvement, Maison&Objet continue d’ être le catalyseur des mutations culturelles, économiques et esthétiques.
Revel a rencontré Mélanie Leroy, directrice générale de SAFI, organisateur de Maison&Objet, pour une interview exclusive où elle dévoile les coulisses de cette édition et partage sa vision audacieuse pour l’avenir du salon et de l’art de vivre.
- L’édition de janvier 2025 de Maison&Objet s’annonce déjà comme un événement incontournable. Qu’avez-vous souhaité valoriser cette année ?
Suite à la différenciation de nos deux salons annuels de janvier et septembre, l’édition de janvier mettra l’accent sur les collections premium, les éditions limitées, le secteur de la mode et les solutions sur mesure pour l’hospitality premium, quand l’édition de septembre apportera un coup de projecteur sur le design émergent, les jeunes talents et l’innovation.
Nous adoptons cette nouvelle stratégie pour s’adapter aux évolutions du marché design et aux attentes des professionnels. Comme ceci, nous amplifions la force distincte de chacune de nos deux éditions pour avoir une approche encore plus spécialiste, et offrons donc un choix plus efficace à chaque acteur de la communauté du design, de la décoration et de l‘art de vivre selon ses besoins.
Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 16 au 20 janvier 2025, le salon se place sous le thème »Sur/Reality » et nous embarque à destination d’un nouveau Surréalisme. Cette tendance se dessinera, sur le salon, en objets inattendus, en mises en scènes oniriques qui inviteront au lâcher-prise.
- Vous avez initié Women&Design by Maison&Objet, un réseau destiné à réunir les femmes autour de la créativité, du design, de la décoration et de l’hospitalité. Pouvez-vous nous parler de la genèse de ce projet ? Quels types d’actions avez-vous mis en place pour en faire une plateforme fertile d’échanges et de synergies, et quels objectifs souhaitez-vous atteindre à travers ce réseau ?
Nous avons lancé en septembre 2024, Women&Design by Maison&Objet, le premier réseau créatif de l’industrie du design destiné à favoriser les relations et le business entre les femmes de ces secteurs. Le projet est parti du constat que plus de 60% des professionnelles dans le design sont des femmes mais qu’elles sont clairement sous représentées dans les remises de prix, dans les conférences et autres programmes de médiatisation du secteur.
Women&Design est un collectif qui vise à identifier, mettre en relation et promouvoir les femmes qui repoussent les limites du design de produit, de la décoration d’intérieur, de l’artisanat et de l’art de vivre. Collaboratif, inspiré et engagé, Women&Design by Maison&Objet a été créé comme une source de pouvoir et d’inspiration pour toutes celles qui, grâce à leur talent, leur vision et leur parcours professionnel, transforment l’industrie. En septembre, Women&Design a été lancé avec une programmation spécifique sur le salon Maison&Objet et un diner exclusif.
Le 16 janvier 2025, j’organise mon deuxième dîner officiel à Paris avec 30 invitées venues du monde entier, et qui incarnent l’innovation, l’excellence et le succès business dans leurs marchés respectifs.
Dans le cadre du salon, c’est une matinée de conférences qui sera dédiée au collectif. En 2025, de nouvelles rencontres seront organisées notamment une journée de conférence sous forme de TEDx et une remise de prix internationale pour couronner des parcours exemplaires et inspirants dans le domaine du design. En France le réseau compte déjà plusieurs femmes de renoms : Emilie Viargues, CEO de Christofle, Caroline Petit Mason, Fondatrice de Three Seven Paris, Daphné Desjeux, Architecte, etc. A l’international on compte Ginevra Bocini, (CEO Bitossi Ceramiche), Giusi Tacchini (CEO Tacchini), LI Edelkoort, Faye Toogood, Melissa Constance Riddle etc….
Les objectifs de Women&Design sont de connecter et favoriser les échanges de femmes influentes au sein d’un réseau professionnel inclusif, fertile et engagé tout au long de l’année, et détecter des projets et mettre en lumière des femmes qui font bouger le monde du design, à travers des initiatives de mentorat créées par Maison&Objet.
- Maison&Objet a su s’imposer comme un catalyseur d’inspirations transversales, réunissant non seulement le design et la décoration, mais intégrant également des disciplines comme la mode et même la beauté. Comment parvenez-vous à orchestrer cette convergence d’univers créatifs, et en quoi cette hybridation enrichit-elle l’expérience globale du salon tout en affirmant son rôle précurseur sur la scène internationale ?
Le lien entre le monde du design et de la décoration, et de la mode, la mode-maison ou bien la beauté s’est faite naturellement suite aux évolutions des comportements des consommateurs. Aujourd’hui les frontières sont très fines entre ces différents domaines et nous découvrons de plus en plus de boutiques et concept-stores ayant une offre produits très large afin de répondre aux attentes de leurs clients.
Notre designer de l’année Faye Toogood est l’exemple parfait de cette diversification et de cet élargissement du champ des possible avec son profil créatif polymorphe, passant naturellement du design à la mode.
Chez Maison&Objet, notre offre est diversifiée et déployée sur 15 secteurs : smart gift, fashion, home linen, well-being and beauty, Home accessories, Kids et family… Afin de rassembler des solutions pour tous les professionnels de l’art de vivre : retailers, boutiques et concept stores, architectes, architectes d’intérieur et designers, et hôteliers et restaurateurs.
- Quelle est votre ambition pour Maison&Objet dans les mois à venir ? Pouvez-vous partager avec nous une exclusivité ou un projet inédit qui marquera 2025 ?
Nous allons continuer le processus lancer en septembre 2024 sur la différenciation de nos éditions de janvier et de septembre, avec des annonces à venir dès le mois de mars. De plus nous allons intensifier le développement de notre réseau Women&Design à l’international, tout au long de l’année, avec des événements de networking organisés à travers le monde.