j

Lorem ipsum dolor amet, consect adipiscing elit, diam nonummy.

Follow Us

Around Mrs O : une histoire autour de la maille éthique

La poésie d’un motif, le soyeux d’un tissu, la complexité d’un tissage rendent intarissable Around Mrs O. Autour de ce vocabulaire Séverine Lagrange.

La créatrice tient à ses mailles : durables, éthiques, douces comme une caresse.

De nos jours, les femmes rêvent de pièces fortes et de marques sunstanaible, respectueuses du vivant. Une histoire de belles matières.

Je vous en déroule ici le fil…

Around Mrs O serait-elle la nouvelle marque totémique de la mode chic et durable ?  Il se pourrait… Il n’y a qu’à voir et toucher la matière pour ressentir la furieuse envie de se lover dedans. C’est ainsi que la créatrice a imaginé cette manufacture. Comme une ode aux voyages, ceux d’Odette sa grand-mère, sa muse. C’est elle qui se cache derrière la fameuse initiale en filigrane. Une histoire de transmission de génération en génération, de culture nomade et une volonté écoresponsable. Around Mrs O marie proportions des lignes à l’excellence des matières basé sur un diptyque assumé. D’un côté les collections saisonnières dites capsules, des pièces 100 % cachemire en édition limitée. De l’autre la ligne Timeless, une collection permanente, produite en Belgique avec des pièces fortes en laine de mérinos, un brin over size pour mettre un peu de nonchalance et d’élégance dans les tenues de tous les jours.

Rien n’est laissé au hasard. Tout s’entrecroise et se répond : des steppes mongoles issues d’une filière durable et ancestrale, aux ateliers de fabrication belges jusque dans nos wardrobe. Tout cela dans un souci éthique et une approche durable afin d’écarter la surconsommation et par ricochet la sur-production. La créatrice répond à quelques questions en exclu pour REVEL.

1.     Around Mrs O est empreinte d’un storytelling fort. Pouvez-vous nous en raconter les prémices ?
 
Aussi loin que je puisse me souvenir, j’ai toujours eu un amour pour le vêtement. Pour l’esthétique et pour la façon dont on peut se réinventer au travers de ceux-ci.
Après une décennie dans le stylisme et le développement produit, je désirais renouer avec des valeurs qui fassent sens à mes yeux, des pièces bien conçues de qualité, partager le savoir-faire des ateliers, retrouver un artisanat et une consommation plus consciente. Des valeurs inculquées par ma grand-mère, Odette. Une femme qui m’a toujours inspirée par son caractère, sa curiosité et surtout par les récits qu’elle me retranscrivait de ses voyages. Des voyages pendant lesquels, elle profitait pour aller à la rencontre des femmes, des artisans, de cultures différentes. C’est avec passion, qu’elle nourrissait son envie de toujours en apprendre davantage, de sortir grandie de ces expériences. Avec Around Mrs. O, je désirais symboliser cet état d’esprit au travers de ce prénom, Odette, et rendre hommage à tout ce qu’il incarne. L’envie de me lancer dans cette aventure s’est dessiné en plain confinement avec le désir de proposer une gamme de knitwear, qui soit éthique, empreinte d’histoire, avec un style unique et affirmé.
2.     Vous avez fait de la traçabilité votre ADN. En quoi Around Mrs O est une marque consciente et engagée ?
 
La durabilité ne devrait pas être une tendance mode mais bien, un prérequis dans le développement d’un produit. J’ai fait le choix de ralentir la cadence et de participer à une mode plus réfléchie en proposant des pièces plus intemporelles tout en étant esthétiquement fortes. En travaillant exclusivement des matières naturelles, je travaille en équilibre avec ce que notre environnement nous fournit. 
Je désirais également transmettre cette passion, comme avec la Mongolie où je travaille main dans la main avec nos partenaires pour préserver un patrimoine. En juin dernier, j’ai eu l’occasion de visiter ce pays en remontant tout le parcours de production jusqu’à nos éleveurs nomades dans les steppes. Notre engagement consiste également à garantir nos pièces à vie. Par ailleurs nous conscientisons nos clientes à l’entretien de leurs pièces afin que celles-ci durent une vie. Dans ma garde-robe, je possède encore quelques très belles pièces de mes grands-parents, ou de ma maman. Elles ont une valeur sentimentale mais font aussi partie du patrimoine de belles maisons. Qui produisent encore aujourd’hui dans le respect d’un savoir-faire. Bien entretenue ces pièces durent une vie et voir bien plus.
Finalement, nos collections sont aussi conçues pour pouvoir être aisément recyclée si le cas devait se présenter un jour, des monomatière exempt de tout éléments qui en complique leurs secondes vies.

3.     Une ou des RÉVÉLation(s) à nous confier sur vos prochains challenges ?

Nous désirons approfondir et donner encore plus de sens à notre travail avec la Mongolie, nous travaillons pour pouvoir offrir une réelle certification des capsules issus de cette collaboration et entretenons le désir d’être encore plus présent dans la capitale.

Entrer dans l’univers Around Mrs O

Crédits : 

Photo : Ekaterina Aseeva

MUA : Deborah Koenig 

Un grand merci : Maēna agency

 

Dans la même catégorie