Top des meilleures adresses à Mykonos de cet été 2021
Sur la Terre des dieux, cap sur Mykonos. Pavoisant joliment dans le cercle cycladique, la petite île autrefois village de pêcheurs, est un tableau contemplatif devenu destination chérie des happy fews en mal de splendeur naturelle. Ici rien n’a changé ou presque. On y devine le cliquetis des mâts de bateaux mouillant dans le port. On y respire toujours ce parfum égéen. On y arpente avec plaisir ses petites rues pavées, à l’architecture coiffée de bleu et blanc à la chaux. Aussi là, où l’on pourra trouver de la fête, on cédera aux sirènes du lieu entre calme et intimité. Tour d’horizon des plus beaux spots hôtel, plages, restaurants pour un tête-à-tête avec la mer Égée.
Info avant de voyager en Grèce : la situation liée au Covid 19, impose aux visiteurs d’entrer sur le territoire Grec en remplissant obligatoirement le document PLF (Passenger Location Form) (un par personne). Veillez à vous rendre sur le site dédié avant votre voyage : https://www.visitgreece.gr/before-travelling-to-greece/covid-19/
1/ UN HÔTEL : le Mykonos Blu
Il est là, fièrement posé à flanc de falaise, sur l’une des plus belles plages de l’île. Le Mykonos Blu est la retraite paisible où profiter de l’île VIP les pieds dans l’eau. Un belvédère perché au-dessus des eaux cristallines de la baie de Psarou qui rassemble 103 bungalows, suites et villas privatives soigneusement pensés pour refléter le cubisme des Cyclades. En effet, les clients ont accès à pied de leur chambre, à la plage privée avec transats.
Bien plus qu’un énième hôtel fleurissant sur l’île, il est sans conteste le petit cocon où le luxe discret se conjugue au plus que parfait et le personnel en a fait sa philosophie. Vêtu de blanc, le teint hâlé, l’accueil des équipes est chaleureux autant que le service millimétré. Ce resort magique flottant aux confins de rêves égéens, c’est l’histoire d’une aventure constructive à part qui, dans un souci constant de s’intégrer à l’environnement, s’est adjoint une architecture typiquement locale signée des architectes George Gavalas & John Mourikis. Nul outrage ne semble perturber l’atmosphère ouatée du Blu. Le ton est à la vie lente et douce, Murs à la chaux, chaises en rotin, hamacs en lin, sculptures faisant du lieu un véritable cocon boho où mer et ciel hypnotisent les âmes intrépides. À faire sur place ? Lézarder au bord de la piscine qui semble suspendue dans les airs, paresser longuement dans les grottes à l’abri des rayons caniculaires, barboter dans les eaux translucides de la crique accueillant la plage privée de l’hôtel, déguster des recettes fraîches et savoureuses réalisées par le chef. Tantôt à la Brasserie L’Archipel ou les pieds dans l’eau, Tantôtle soir à L’Aegan Poets sur la vaste terrasse flirtant avec l’horizon pour un dîner aux chandelles. Les saveurs puisent dans la gastronomie grecque et mettent en valeur les productions de l’Agrecofarm (une petite ferme agricole en Crète appartenant au Grecotel). Comble de la rêverie, on y arpente les dédales de bougainvilliers pour accéder à nos chambres qui offre un panorama à faire damner les dieux de la mythologie.
Retrouvez les meilleures moments de mon escapade au Mykonos Blu sur mon Instagram dans les stories permanentes Travel…
MYKONOS BLU
Psarou, GR-84600, Mykonos, Grèce
+30 22890 27900
Remerciements
- Mille mercis à Alexandros Papaioannou, directeur de l’hôtel et aux équipes de Grecotel pour leur accueil si chaleureux
- Un grand merci à Tamara De Angeli, sans qui ce reportage n’aurait pas été possible…
2/LES PLAGES & BEACH BARS
Sur les plages de Mykonos, il peut être difficile de se faire une place au soleil. Des petits coins de paradis dont on se chuchote le nom. Plus sauvages voire plus confidentielles encore préservées du tourisme de masse comme celles : d’Agios Sostis ou d’Agragi qui confondent en camaïeu de bleu. Camouflé sous une grotte en pierre, près de la mer, Spilia s’ouvre sur la baie alors que le staff pêche au bord de l’eau avant de vous servir des produits sur mesure.
L’été Mykonien se poursuit à la plage Solymar nichée sur la plage limpide de Kalo Livadi. Le style est authentique, et fait place à la zenitude tout comme la plage Elia
La plus festive et non moins plus emblématique, se révèle sur la côte Sud du littoral, sur le pan de plage de Psarou, à quelques foulées du Mykonos Blu. Nammos et sa clientèle huppée où jet setters font escale en yachts ou en hélico. Plage de la démesure, le luxe s’affiche partout autant que le décibels augmentent… On aime ou l’on déteste mais le tout c’est de pouvoir la découvrir et réserver en amont pour espérer y avoir une place.
Autres plages où la fête est légion, Principote, Alemagou ou encore Branco.
Ambiance boho à Scorpios repère de beautiful people et de la jeunesse dorée du monde entier, les journées y sont rythmées par les sets des meilleurs DJs du moment.
Quand le soleil se couche, direction le 180° Sunset Bar de Mykonos proposant une vue sur la ville, du sud au nord, à 180°. Ambiance saxophoniste qui joue en live avec le DJ portés par une foule en délire.
3/LES RESTAURANTS
Il y’a les adresses que les initiés connaissent bien et qui se sont exportés à Mykonos depuis Londres, Paris ou encore New York. Nobu a pris place à l’hôtel Belvedere, Coya à Nammos Village, Zuma à l’hôtel Cavo Tagoo, ou encore le Buddha Bar au sein du Santa Marina Resort & Villas.
Et puis il y’a les tables typiques de la région, celles qui sont nées à Mykonos et qui sont un passage obligé.
Interni, lové dans un jardin luxuriant est le temple branché où l’on peut venir prendre un cocktail pointu sans forcément rester pour dîner. Mais il serait dommage de se priver de sa cuisine inventive et typiquement méditerranéenne appréciée d’une jet set cosmopolite. Autre bonne adresse que tout le monde se partage à Mykonos avec la même conviction c’est Kiki’s Tavern. Un joli moment gustatif avec au menu des produits de la mer savamment juxtaposés à la cuisine grecque. Le tout dans le cadre idyllique d’Agios Sostis. Juste paradisiaque.
Enfin Noēma, qui vient de voir le jour est une interprétation contemporaine du mode de vie intemporel des Cyclades. Un espace pour réunir amis et famille autour de la table, pour célébrer les dons de la terre et de la mer, pour se connecter avec les éléments. Au menu : une nouvelle cuisine des Cyclades, enracinée dans la saisonnalité, la durabilité et la joie simple du partage, le restaurant s’approvisionne en ingrédients auprès d’agriculteurs et de pêcheurs de l’archipel égéen.
Avec un respect égal pour la tradition et l’expérimentalisme, la cour se double d’une scène intime pour l’expression artistique. Un ensemble éclectique de musiciens, d’interprètes et de DJ brouille et élargit les horizons musicaux, tandis que des cocktails botaniques, des digestifs égéens, des spiritueux grecs artisanaux et des vins biodynamiques coulent librement au bar.
4/LE SHOPPING
Déambuler dans Nammos Village et découvrir ce concept à quelques pas de la plage de Nammos et du Mykonos Blu. Une expérience suggestive pour ce nouveau parc commercial de luxe à ciel ouvert qui accueille les plus belles maisons de luxe et un merveilleux jardin où se promener entre les allées et les fontaines qui s’éclairent au coucher du soleil. Rien n’est laissé au hasard, l’immersion est partout. Louis Vuitton, Dior, Loro Piana, La Perla pour ne citer qu’elles ont investi ces 12 000 m2 remplis d’éléments verts et aquatiques avec des œuvres d’art spéciales pour une séance shopping originale. « Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage », voilà notre mantra après avoir découvert l’art de vivre hellénique…
NAMMOS VILLAGE
Psarou Beach 84600 Mykonos, Greece
Phone: +30.228907840