j

Lorem ipsum dolor amet, consect adipiscing elit, diam nonummy.

Follow Us

Ondes de chic : on vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur les podcasts

Crédit : Chris Colls © The Edit / Net a Porter

Qu’est-ce qu’un podcast ?

C’est le média du moment. Le programme audio est un moyen efficace et différent de consommer l’info, de se divertir et de s’informer. Sa sémantique puise son origine dans un article de The Guardian en 2004. Contraction d’iPod et de broadcast (diffusion), le journaliste britannique Ben Hammersley évoque le terme par hasard , puis Apple s’empare de la formule en la démocratisant.

Nouveau MEDIUM, nouvelle ANALYSE 

Nous vivions autant dans une société sonore que dans une société visuelle, mais c’est parfois moins évident. La force de la parole et de la voix ne sont pas négligeables, les podcasts proposent ainsi un mode de narration qui correspond à notre besoin d’intimité et de lien avec l’autre. Ils permettent une immersion totale dans un autre monde, ou du moins différent de celui où nous nous trouvons au moment de l’écoute. C’est un médium paradoxal, car contrairement aux médias traditionnels, il vous permet souvent d’échapper au monde qui vous entoure. Les podcasts relèvent fréquemment de l’intime, de l’expérience personnelle, sensible et incarnée, et permet ainsi une meilleure appropriation de l’information.

Grâce à l’essor des podcasts, les contenus audios se renouvellent et retrouvent un regain d’intérêt auprès du grand public. C’est l’occasion pour les annonceurs de communiquer sous un format davantage informatif voire ludique et créer de l’interaction avec leur cible d’audience. Cet enrichissement des modes d’expression et de communication s’illustre par une évolution de nos moyens de communiquer qui deviennent de plus en plus multimédia et qui s’adaptent à la mobilité qu’offre les nouveaux outils.

Pour les marques c’est sur le marché du podcast natif (le podcast natif est une création d’un professionnel ou d’un simple amateur qui souhaite partager une passion / des connaissances et non une simple retranscription d’une information) qu’il faut se focaliser aujourd’hui. Son évolution, qui était considérée auparavant comme une tendance par le passé, démontre aujourd’hui qu’il s’agit d’un changement de paradigme. Des chiffres sont sortis, ils sont éloquents, il y aurait 3,4 millions d’auteurs de podcasts natifs et 9% des Français en écouteraient chaque semaine. Nous sommes donc face à un marché en pleine effervescence.

On observe également que les investissements publicitaires ne cessent d’augmenter sur l’audiodigital. Ils ont été, en France, multipliés par trois en 2019. Lorsqu’un nouveau format explose, il est logiquement aussitôt investi par les annonceurs. Articles sponsorisés, vidéos jusqu’aux stories d’aujourd’hui. Il est également important de rappeler qu’un bon podcast est tout d’abord un podcast intéressant, quelle que soit son origine. La présence de la marque ne doit pas être trop visible. C’est une première clé pour les annonceurs avant de choisir la façon dont elle va s’exprimer et donc de s’assurer qu’en utilisant ce nouveau type de format, elles restent authentiques et s’inscrivent dans une narration qui trouvera son public parce qu’elle est intéressante et enrichissante. Les marques ne doivent pas seulement vouloir parler d’elles, de façon subjective. Si elles souhaitent se lancer, elles doivent prendre du recul et se comporter comme une rédaction. Avoir une ligne éditoriale et une équipe dédiée.

En attendant notre série de podcasts « REVELations Ondes de chic »,

Voici notre top des podcasts à écouter 

1/ LES MAISONS DE LUXE

Chanel

La Maison Chanel a toujours eu un attrait pour la culture. Depuis le lancement de son tout premier podcast, la Maison interroge la créativité en conviant au gré des grands évènements culturels internationaux des personnalités de la mode, de la musique, du cinéma et de l’art.

A écouter ici 

Gucci

La maison italienne Gucci présente, à travers une vingtaine de podcasts, de riches histoires à écouter chez soi, à propos de personnalités inspirantes venant de tous horizons qui questionnent la culture et la créativité à travers le monde.

A écouter ici

Dior Talks

Dior ouvre un dialogue avec les acteurs de la mode et artistes d’aujourd’hui. Artistes, créateurs ou écrivains discutent de leurs oeuvres et de leur lien avec la Maison Dior.

A écouter ici

Hermès : Le Faubourg des Rêves

La Maison a imaginé une série d’épisodes illustrant le quotidien de ses équipes au sein de l’iconique magasin du 24 rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris. Chaque épisode vous guidera comme une visite privée des différentes espaces du célèbre flagship, décrit par les portraits de celles et ceux qui portent les savoir et les savoir-faire de la prestigieuse enseigne.

A écouter ici 

2/LA MODE, LA MODE, LA MODE

Fashion No Filter 

Sans fards mais aussi sans filtres, les journalistes Camille Charrière et Monica Ainley, traitent de sujets inhérents à l’industrie de la mode. Alliant légèreté, elles nous invitent dans des conversations riches et jonglent ainsi avec un contenu très travaillé. Un sujet de fond avec une mini-problématique posée (le business d’Instagram et comment les influenceurs et les marques monétisent leur contenu, le jeu des chaises musicales ou comment bâtir sa réputation lorsque l’on est créateur), des intervenants qui exposent leur point de vue ou partagent leur expertise. Ajouter à cela des rubriques qui s’apparentent plus à une émission radio, où Monica et Camille partagent leurs coup de cœur mode, culinaires, et Insta idoles et le tour est joué ! En un mot : addictif…

A écouter ici 

 

Les conférences de l’IFM

Les podcasts de l’IFM sont au croisement de multiples univers créatifs. Ils permettent de réécouter les conférences, qu’elles soient publiques ou réservées aux étudiants, elles parlent de culture, d’art, de musique, de savoir-faire, d’innovation… Vous en apprendrez beaucoup sur la manière dont le monde influence et est influencé par la mode.

A écouter ici 

 

Catwalk Calling : Fédération de la couture

Catwalk Calling c’est la mode de demain. Lancée l’année dernière par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, vous y découvrirez les créateurs et artistes qui feront bouger le monde du fashion, leurs débuts, leur influence, leur univers et bien plus…

A écouter ici 

 

Dans le Rétro de la Mode

Vous voulez en savoir plus sur ceux qui font la mode, la vraie ? Venez partager leur goût du beau et découvrir de quelle manière ils ont façonné leur style dans le Rétro de la Mode.

A écouter ici

Badass la Mode

Badass la Mode réunit autour d’un micro des professionnels du secteur de la mode, journalistes, créateurs, leaders d’opinions, directeurs artistiques, designers, politiques, etc. Leur objectif est d’agir en partageant et en confrontant leurs réflexions, en créant des moments d’échange.

A écouter ici 

 

Entreprendre dans la mode

EDM c’est une façon d’apprendre, de s’améliorer et d’innover. Vous permettant d’aller à la rencontre de personnalités influentes et de voir à travers leur prisme comment progresser et se renouveler dans un secteur tout aussi compliqué qu’il est intéressant.

A écouter ici

3/BEAUTÉ & ÉTHIQUE

Gritty Pretty Radio

Né sous l’impulsion d’Eleanor Pendleton, rédactrice beauté  et fondatrice du média australien Gritty Pretty, ce podcast révèle les grandes tendances et les grands noms de l’industrie de la beauté, sous forme de talk chaleureux. 

A écouter ici

Sillages

Sillage vous permet de partir à la rencontre de personnalités inspirées et inspirantes créant le beau d’aujourd’hui et de demain, ayant pour but commun : des projets engagés dans la durabilité. Immergé dans des épisodes de réflexion et de contemplation Sillage vous permet de vous évader de la vie urbaine en rompant avec votre quotidien effréné.

A écouter ici 

4/LUXE – COMMUNICATION – DIGITAL – INFLUENCE

VOGUE Business

The Future of Fashion

Dans ce podcast on nous parle des avancés, des nouvelles idées, de ce qui se fait et se fera de mieux à l’avenir dans le monde de la mode, et des raisons pour lesquelles des changements de cap sont nécessaires afin d’améliorer l’industrie dans son ensemble.

A écouter ici 

The Tech Edit

Examine comment les technologies clés changent la mode. Dans chaque épisode, la rédactrice en chef de l’innovation Maghan McDowell parle à des experts de la façon dont une technologie spécifique influence l’industrie aujourd’hui et à l’avenir.

A écouter ici

The Business of Fashion

Le podcast Business of Fashion couvre à 360 degrés l’approche globale du secteur de la mode. Il aborde des concepts, des angles de vue commerciaux et de plus en plus durables.

A écouter ici 

On fait salon

Lancé par le Journal du Luxe, et sous la houlette d’Eric Briones, « On fait Salon »  lance des sujets de fond et se pose des questions hautement pertinentes et stratégiques autour des thématiques qui structurent le luxe de demain. Vingt minutes d’entretiens avec un esprit libre sur les enjeux d’un secteur aussi complexe que passionnant. Menés par des intervieweurs – dont Adrien Garcia du podcast « Entreprendre dans la Mode » – les épisodes ont été conçus en collaboration avec le studio de création Plink.

A écouter ici

Luxurynsight x Fashion Network

Podcast collaboratif entre Luxury Insight et Fashion Network, cette série nous présente des leaders et des experts de l’industrie du luxe, de la beauté et de la mode, de l’hôtellerie, qui nous dévoilent leur regard sur leur industrie, ainsi que sur le marché et son avenir.

A écouter ici

Say Say Say

Imaginé par Gaël Solignac, président de l’agence de branded Cherry Moon et vice-président de la Branded Marketing Association France. Ce podcast est une véritable tribune ouverte aux acteurs les plus représentatifs du Brand Content. Avec un ton et une approche de l’interviewé qui vulgarise les sujets, éclairs les parcours et favorise la quête de sens.

A écouter ici

L’oeil de l’expert

L’oeil de l’expert permet d’explorer les tendances de la communication et des maisons de luxe. Chaque moi, Wilfried Klucsar, Co-fondateur de l’agence Dix Sept Paris interview un expert qui analysera les nouvelles tendances de communication, marketing et digital de l’industrie du luxe et des marques premium.

A écouter ici 

Révolution influence

Chaque lundi, Carine Arasa fondatrice de Papagayo Communication, agence spécialisée en Influence (RP/eRP), se connecte au monde de l’influence. Au micro de cette série de podcasts : blogueurs, Instagrameurs, YouTubeurs, journalistes ou dirigeants / responsables de communication apportent un éclairage sur les nouvelles règles du Je(u) et les stratégies de communication qui répondent le mieux aux nouveaux usages émergeants.

A écouter ici

5/ENTREPRENEURIAT / DEVELOPPEMENT PERSONNEL

C’est qui la boss

Les éclaireuses, vous connaissez certainement. Ce e-média féminin disruptif fondée par Mélody Madar et Chloé Naparstek Sabban. Avec un joli parcours, ces deux Girls boss invitent des femmes passionnantes, inspirantes pleines d’ambition viennent raconter leur parcours hors du commun à travers des échanges de 45min. Vous connaîtrez tout de leur histoire et disposerez de tous les outils pour avancer dans la bonne direction : celle de la réussite !

A écouter ici 

 

Power girl

Dans ce nouveau podcast lancé par Business O Féminin, on parle carrière, entrepreneuriat, développement personnel au féminin. Vous y trouverez votre dose d’inspiration et d’empowerment chaque semaine.

A écouter ici 

Build Yourself

Build Yourself est conçu pour les entrepreneuses créatives, elles y découvriront des conseils pour développer leur présence en ligne, gagner de l’argent, tout en prenant le temps de vivre dans l’instant présent.

A écouter ici 

Dans la même catégorie