Mon botox capillaire chez ANS Brasil
Ma chevelure, c’est comme mon visage. Je lui accorde les mêmes soins spécifiques.
Mais vidée de sa substance à cause d’une décoloration passée sous le nom Efassor, brushings/lissages à répétition et des agressions extérieures, elle est en plein burn-out. Amorphe, poreuse, rêche, terne, à la texture grasse, un cuir chevelu sensible, irrité, la liste est décidemment longue. Pour pallier cette allure de causette, je devais entamer une cure detox qui pourrait redonner une seconde de vie à ma crinière défraichie. Au programme, un soin de detox, un lissage ?
Quelle est la différence, pour quel soin ai-je opter ?
Zoom sur mon expérience au salon du pro en la matière Adriano.
1/ Etat des lieux
Ça se passe où ? Au salon ANS Brasil et je confie ma tête à Adriano qui a tout appris au Brésil.
Combien ça coûte ? Entre 200 et 350 euros, selon la longueur des cheveux.
On choisira un soin en fonction de ses attentes et de la spécificité de ses cheveux et surtout en fonction du diagnostic du pro ! Mais quelle différence entre un lissage brésilien, un botox, voici un peu plus d’éléments sur les rituels de soins.
2/Le lissage brésilien
C’est le soin le plus profond à la kératine qui renforce et hydrate les cheveux tout en abrégeant les efforts de coiffage du quotidien. La Kératine est une protéine naturellement présente dans vos cheveux, elle les protège. Celle-ci peut être perdue à cause des colorations, de la chaleur ou des diverses agressions extérieures, vos cheveux sont alors fragilisés.
Ce soin détend et lisse jusqu’à 100% suivant la texture du cheveu traité mais n’en modifie pas la structure naturelle comme un défrisage.
La nature originelle du cheveu réapparait au bout de 4 à 6 mois. Cette technique révolutionnaire nourrit, gaine et lisse les cheveux, redonne souplesse, brillance, santé, et facilité de coiffage.
3/Le botox capillaire
C’est le soin que j’ai choisi. Un bain de jouvence dont j’avais besoin après des mésaventures capillaires. Moins détendant (50 % VS 100 % pour le lissage brésilien), ce soin profond à la Kératine n’en demeure pas moins la meilleure alternative pour revitaliser le cheveu de l’intérieur. Durant ma session au bac, alors qu’Adriano se mue en alchimiste et s’attèle à me concocter le juste dosage dont mes cheveux ont besoin, Vincent son associé et directeur du développement m’explique le fruit de leur collaboration avec un laboratoire au Brésil et l’importance de la traçabilité en s’assurant du respect des normes européennes de chaque découverte. Car oui l’investissement dans la recherche et le développement afin de concevoir toute une gamme de produits adaptés à tous cheveux et à tous types de besoins, est l’ultime clé de leur succès.
Après l’application du produit mèches par mèches, on laissera reposer 20 min et au bac pour le rinçage.
Puis, direction la cabine VIP (svp) ! Dans ce grand espace, j’échange avec Adriano et Vincent pendant que l’effet se dessine au fur et à mesure. Pour activer la pénétration de l’élixir jusqu’à l’intérieur de la fibre, Adriano utilise les plaques lissantes, qu’il passe à plusieurs reprises sur chaque mèche.
Petit coiffage et c’est fini !
4/Le verdict
Le résultat est impressionnant ! Cette hair detox a fait table rase du passé pour laisser place à des cheveux en pleine santé. Ma fibre capillaire est réparée en profondeur des désagréments causés par les colorations, l’oscillation des températures et la pollution. Adieu impuretés et autres toxines et bonjour brillance et effet soyeux. Je préconise de réaliser ces soins tous les 2 à 4 mois pour le botox, et tous les 6 mois pour le lissage brésilien. L’objectif est donc de réhydrater vos cheveux sans les alourdir et de les gainer afin qu’ils soient protégés des agressions extérieures mais également de redonner de la matière et de l’éclat à votre chevelure.
L’inconvénient : l’odeur du produit peut-être un peu désagréable sur cheveux mouillés, mais no panic l’effet disparaît au bout de quelques shampoings.
5/La gamme ANS Brasil
Plus soucieuse d’écologie que nos aînées, notre génération rêve d’un monde meilleur. Aujourd’hui, plus de fausses excuses, tous les indicateurs sont au vert pour tester la Cosmétobio. Le naturel, n’est plus seulement un label mais un art de vivre où science et beauté, sens et conscience font alliance. Toujours plus efficaces et plus désirables, les soins au naturel défrichent de nouveaux territoires. C’est un style de vie qui marie bien-être, nutrition, cosm’éthique et hédonisme. Ce retour aux essentiels, Dame Nature l’attendait depuis longtemps et moi aussi… Je ne sais pas pour vous, mais j’en ai assez de tous ces produits d’origine pétrochimique, que l’on retrouve souvent en grandes surfaces. Ou pire de ces marques qui s’évertuent à populariser leur communauté sous la bannière bio, mais qui en réalité ne passent pas la transition écologique avec sérieux. Comme vous le savez, j’aime dénicher des pépites qui ne sont pas sous les projecteurs mais qui sont d’une qualité dingue. Il me fallait donc trouver le Graal des produits capillaires sans sulfates (asséchants et irritants), sans parabens (perturbateurs endocriniens) et sans silicones (étouffants le cheveux). J’ai donc choisi de laisser ma tête dans les mains d’Adriano, qui commercialise des produits répondant aux plus hauts standards de qualité en termes de production. Il aura fallu quelques 10 années d’expérience dans la recherche scientifique et un travail minutieux sur les extraits végétaux pour donner naissance à sa gamme éponyme. Une ligne qui rehausse la beauté des cheveux, les renforce de l’intérieur. Formules propres pensé par une pharmacienne, marketing transparent, non anxiogène et sans fausses promesses, la marque franco-brésilienne est totalement écoresponsable. Ces valeurs qui s’inscrivent dans la mouvance Slow Cosmétique ® (lancée par Julien Kaibeck en 2012), on les retrouve jusque sur les packagings qui peuvent se targuer d’être biodégradable. Un mode de consommation raisonné et responsable plus sain et, par conséquent, bien meilleur pour la santé nous poussant à privilégier la qualité à la quantité. J’ai donc passé le cap du bio. Merci Adriano !
AnS Brasil
Le show-room
114 rue la Boétie • 75008 Paris
+33 6 • 72 • 30 • 39 • 07
L’institut
96 rue Blanche • 75009 Paris
+33 6 • 72 • 30 • 39 • 07