j

Lorem ipsum dolor amet, consect adipiscing elit, diam nonummy.

Follow Us

Meune : poumon vert d’une mode mi-citadine, mi-andine

Retenez bien ce nom : Meune… En son cœur bat le fer de lance d’une mode ancrée vers la nature. Chahuté, des dérives ultra-consuméristes et autres gaspillages, le milieu se questionne sur son utilité et son empreinte écologique. Nahir la créatrice en a fait le constat amer. Dans son pays d’origine d’abord en Argentine.

Puis, au gré de ses voyages et ses expériences personnelles.

Voilà que ses questionnements ont impulsé une folle envie de création !

Rencontre.

Native d’un petit village nommé Carhué, ville de la province de Buenos Aires, qui signifie en langue Mapuche (peuple autochtone des Andes) « Lieu Vert », Nahir Sarsur prend conscience dès son plus jeune âge de la beauté, de la puissance, mais aussi et surtout de la fragilité de la Nature.

Elle devient une source d’inspiration et le catalyseur de ses futurs combats pour la conservation et la sauvegarde du Patrimoine Culturel et Naturel de son pays.

Le style raconte tout d’une génération. De la société aussi. Cette fibre plus verte et engagée fait partie de l’ADN de Meune, qui inspire un vestiaire élégant mais fonctionnel, urbain mais sublimé par des textiles artisanaux propres à la culture ancestrale andine. Son storytelling est à plus d’un titre, le plus abouti qu’il m’ait été donné de voir. Un ancrage identitaire reposant sur une esthétique narrative, visuelle, culturelle et sensorielle.

Le jeune label crée en 2019 se questionne. Notamment sur la place accordée aux patrimoines vivants, les traditions et l’artisanat d’Amérique du Sud. Et par ricochet agit pour préserver l’environnement et les êtres humains, sans qu’aucune ressource naturelle ne soit épuisée. S’assure que la solidarité et l’entraide soit l’un des piliers au cœur de la relation sociale et au travail. Valorise les savoir-faire et traditions culturels pour préserver leur identité et leur histoire. Et célèbre le rôle central de la femme de transmission des pratiques traditionnelles.

Plus concrètement, la créatrice apprivoise le futur, mais de façon responsable. La tendance récup’ l’intéresse, au point de déconstruire la confection classique en utilisant la méthode de l’upcycling. Comprenez, l’utilisation de stocks morts, des matériaux en fin de vie ou des vêtements finis comme base à adapter pour créer de nouveaux produits qui se distinguent de leur ancien aspect. C’est un challenge mais l’univers nous remercie. Loin de la novlangue des grands groupes, il semble que la circularité soit en passe de devenir un véritable moteur pour la création.

Si les tissus semblent raconter de lointaines épopées, la fabrication elle, reste française. J’ai voulu en savoir plus en rencontrant celle qui est à l’origine de cette aventure. Entretien.

1) Meune pose un point d’encrage : l’enracinement. C’est aussi une quête vers l’humain, vers la nature, la culture. Comment avez-vous pensé cette marque et en quoi se veut-elle profondément responsable ?

Meune est avant tout un voyage, un message, une pratique et un mode de vie. Un ancrage culturel, d’artisanat et d’héritage fort mène notre démarche responsable d’économie circulaire et de solidarité, en valorisant le savoir-faire ancestral andin et français. C’est aussi le fruit d’une quête de réenracinement, d’un ensemble d’expériences, parcours et leçons de vie que j’ai vécu et traversée dans ma vie. Meune a été créée naturellement à l’image de mon univers personnel. Ancrés dans les patrimoines vivants, les traditions et l’artisanat d’Amérique du Sud, l’univers et la vision du monde de Meune inspire un imaginaire de style utilitaire propre qui se régénère et se transforme au gré des expériences que j’ai vécues, des créations transaisonnières d’une élégance sophistiquée avec du caractère, sublimés par des textiles artisanaux propres à la culture ancestrale andine. Rencontrer ces communautés du Nord (Quechua, Aymara, Kolla) et du Sud (Mapuche, Tehuelche) de l’Argentine en Patagonie, du Chili et du Pérou, m’a fait prendre conscience de la richesse de leur patrimoine culturel et de leur savoir-faire artisanal, tout en mesurant combien leur vie en communion avec la Nature résonne en moi comme une évidence.

2) Une ou des RÉVÉLation(s) à nous confier sur vos prochains challenges ?

Nous avons beaucoup de projets et des challenges qui arrivent ! Notamment pour le développement en physique et à l’international. Nous envisageons de repenser et optimiser notre modèle de production et distribution pour pouvoir répondre plus facilement aux exigences du marché et des clients. En ce moment, nous travaillons avec différentes marketplaces qui sont désireuses de distribuer nos créations en physique et en ligne, cela va nous permettre de pouvoir présenter nos pièces dans les principaux magasins parisiens ainsi que de participer à plusieurs concours et festivals importants en France et à l’étranger. Nous avons hâte !

À shopper sur le site de MEUNE 

Photo : Ekaterina Aseeva

MUA : Deborah Koenig 

Un grand merci Maēna agency

Entrez dans l'univers de Meune

Dans la même catégorie