j

Lorem ipsum dolor amet, consect adipiscing elit, diam nonummy.

Follow Us

Ma routine skin care anti-pollution

La peau est notre barrière de protection face aux agressions extérieures. Et oui, qui dit retour à la vie urbaine, dit bonjour aux de pics de pollution qui s’envolent… Réaction en chaine : l’OMS s’affole et notre peau est dans le rouge.

 

En ville plus qu’ailleurs, la pollution entraîne une oxydation des lipides et des protéines cutanées. Résultat des courses : la peau entre en carence de vitamines E et C, principales défenses antioxydantes naturelles. Les particules fines fragilisent donc son bouclier et s’en suit une cascade de disgrâces esthétiques et oxydatives : renouvellement cellulaire mis à mal, hypersensibilité, apparition prématurée de taches pigmentaires et de rides, augmentation des réactions inflammatoires, regain de pores dilatés, comédons, boutons, la dégradation du collagène et la perte d’élasticité. Toutes ces attaques quotidiennes répétées épuisent notre système de défense contraint à être en permanence en alerte. 

Voici comment pallier aux méfaits de la pollution en 3 étapes essentielles : 

Crédit : Olivier Merzoug

STEP 1/ LE NETTOYAGE

Après une session démaquillage en profondeur, j’opte matin et soir pour un cleanser avec des formules ultra-douces afin d’éviter les micro-inflammations et les irritations qui, même invisibles, accélèrent le vieillissement.

 

Le nettoyage est un rituel. Ainsi, je m’attache les cheveux pour atteindre les moindres recoins. La plupart des femmes s’occupent très bien du centre de leur visage, mais ont tendance à négliger les côtés.

 

Côté produit, je viens de découvrir l’Eau de Mousse de Chanel.

Le dernier né de la gamme des Nettoyants Chanel. La formule micellaire sans savon ni sulfate respecte l’équilibre cutané tout en combinant des agents nettoyants doux d’origine végétale et un dérivé d’acide aminé pour éliminer les impuretés de la peau en douceur. Une pression et un nuage d’actifs marins éradiquent les particules de pollution, les filtres uv, l’excès de sébum ou les cellules mortes.

Autre petite perle nettoyante, le baume nettoyant d’Augustinus Bader.

Avec sa formule baume compact qui fond sur la peau et se transforme en un lait au contact de l’eau, The Cleansing Balm, dissout les dépôts accumulés au fil de la journée, le sébum, les impuretés environnementales et les traces de maquillage récalcitrantes. Autre corde à son arc, il repulpe et comble les besoins de la peau sans altérer son film hydrolipidique ou son pH. 

 En ultime étape, j’utilise « The Cloth », un tampon de mousseline (100 % coton) conçu pour optimiser l’efficacité du baume nettoyant : il exfolie la peau en douceur pour une expérience sensorielle unique.

Les puristes peuvent terminer avec une brumisation d’eau thermale, à laisser poser trois minutes avant d’appliquer leur crème protectrice pour éradiquer le calcaire présent dans l’eau du robinet et afin que les oligoéléments et les minéraux activent les processus enzymatiques qui rechargeront la peau.

Propre et nette, immédiatement plus fraîche et lumineuse, la peau est prête à recevoir sa routine de soin.

STEP 2/ L’EXFOLIATION

C’est la continuité évidente d’une routine anti-pollution. L’exfoliation permettra d’éliminer les particules nocives mais invisibles. Ultime découverte: la nouvelle gamme de soins de la Maison Dior baptisée  » Les Solutions Professionnelles ». Lancée simultanément avec l’ouverture de l’hôtel Cheval Blanc à Paris, cette collection répond à une charte ciblée issue de décennies de recherche sur la science florale. La Lotion Peeling Florale, gorgée d’actifs s’utilise comme un peeling doux pour un nettoyage plus profond sans fragiliser l’épiderme tout en aidant à son renouvellement.

STEP 3/HYDRATATION ET PROTECTION

Enfin ultime étape, on se blinde en anti-oxydants puisque ceux de la peau sont « dévorés » par les polluants. Il est indispensable d’empêcher les radicaux libres d’attaquer la peau. Pour ce faire, Susanne Kaufmann a établi un protocole sous forme de cure de de 3 ou 15 jours. Des ampoules contenant de puissantes concentrations de vitamine C , d’ectoïne et de Q10, formant une protection multicouche complète qui protège la peau des radicaux libres et des influences négatives de l’environnement pour préserver la jeunesse, l’éclat et un teint uniforme. Ainsi, le renouvellement cutané est stimulé et la production de collagène est améliorée.

Ne pas oublier de se protèger des filtres UV dans nos crèmes de jour mais également dans nos crèmes teintées et fond de teint pour contrer les rayons qui accentuent les méfaits de la pollution. Coup de coeur pour la sélection réalisée par Oh My Cream qui présente le fond de teint de chez Ilia à la formule clean avec un SPF 30. Ainsi, ces alliés agissent comme des boucliers empêchant les particules fines de pénétrer la peau.

Dans la même catégorie