j

Lorem ipsum dolor amet, consect adipiscing elit, diam nonummy.

Follow Us

Comment booster son système immunitaire ?

Le coronavirus a mis à rude épreuve les systèmes de santé mondiaux et a renforcé une maxime scientifique : l’importance de la prévention et la préparation d’un système immunitaire résistant aux agressions extérieures. La différence entre un malade qui n’a pas de symptômes (un porteur sain) et une personne à risque, c’est l’immunité. Voilà pourquoi il est important d’améliorer ses défenses. C’est précisément là que l’hygiène de vie prend tout son sens. On nous le martèle assez et pourtant on flirte souvent avec une alimentation pauvre ou nocive, l’accumulation de stress, la fatigue, le manque de sommeil, et la consommation d’alcool…

Lorsqu’il s’agit de notre santé, il n’y a pas de solution miracle. Il faut se défaire de ses (très) mauvaises habitudes pour adopter les bonnes.

Voici mon guide essentiel pour renforcer ces défenses naturelles.

1/ LE SYSTÈME IMMUNITAIRE : notre meilleur allié

Il s’agit de notre mécanisme de défense le plus puissant afin de prévenir ou combattre les pathogènes (bactéries, virus, parasites et autres micro-organismes à l’origine des maladies). Les acteurs principaux étant les globules blancs, ou leucocytes qui naissent dans la moelle des os, puis circulent dans tout l’organisme, transportés par le sang et par la lymphe. “Il est divisé en système inné (non spécifique) ou adaptif (spécifique). Nous naissons avec certaines défenses et en acquérons d’autres au cours de notre vie en réponse à des agents externes tels que les virus. Le corps le fait à l’aide d’un système humoral d’anticorps ou d’un système cellulaire de lymphocytes et de macrophages”, explique Óscar Mayorga, docteur en médecine et directeur de l’unité de Médecine Régénérative de la SHA Wellness Clinic. Bien sûr, certains facteurs de risques échappent à notre contrôle et on ne peut pas les modifier : l’âge, la génétique, le groupe sanguin, mais on se rend compte que l’épigénétique :  interactions entre les gènes et notre mode de vie joue aussi un rôle clé. Tout l’enjeu est de maintenir ce système sentinelle en parfait équilibre.

2/LA PHYTOTHÉRAPIE : doper son immunité avec L’Officine Immortelle

Et si on revenait aux fondamentaux naturels en se soignant par les plantes. Non ce n’est pas une énième marque holistique qui surfe sur la vague en vogue de la santé. Je vous parle ici d’un tout nouveau label français 100 % vegan qui prône l’équilibre dans notre écosystème en intégrant les plantes médicinales dans la vie de tous les jours. L’Officine Immortelle… Tiens en voilà un nom évocateur, de l’envie de perpétuer la vie… La nostalgie du pur et du naturel. L’attrait pour les produits enflaconnés à l’ancienne. Tombée en désuétude, cette science prônant les vertus médicinales des plantes, revient en force à travers une gamme de tisanes, d’élixirs de plantes fraiches à diluer dans de l’eau, des complexes vitaminés, des complexes d’huiles essentielles, une gamme au CBD. Imaginée par un tandem d’experts : Charles (docteur en pharmacie et expert en botanique) et Jérôme (ingénieur de Centrale Paris et d’Harvard), L’Officine Immortelle joue un rôle préventif et accompagne au mieux être grâce à des remèdes et rituels ad hoc approuvés par un collège d’experts pour entretenir et améliorer notre capital santé et bien-être.

A découvrir sans plus tarder à : 

la Pharmacie Convention (242 rue de la Convention – 75015)

ou sur le shop on line L’Officine Immortelle

3/L’ASSIETTE : l’importance d’une alimentation saine et variée 

Il n’existe pas de remède miracle afin de renforcer son système immunitaire. En revanche l’importance de bien manger et prendre soin de son microbiote intestinal est capital. Je vous conseille l’ouvrage « L’intestin notre deuxième cerveau », du Professeur Joly Gomez, gastroentérologue et professeur en nutrition, que j’ai eu l’immense plaisir d’interviewer pour le magazine La Réserve Michel Reybier Hospitality.

En effet, les trois quarts de nos défenses naturelles viendraient de notre système digestif. En quelques années, le microbiote est devenu l’épicentre de notre bien-être et plus personne ne snobe ce deuxième cerveau.

D’où l’intérêt de bichonner son microbiote intestinal en adoptant un régime riche en antioxydants. Le but : ralentir la destruction des cellules, en favorisant la production de globules blancs, essentiels à l’élimination des bactéries pathogènes. Vous pouvez shopper à souhait : fruits rouges, chocolat noir, artichaut, café, haricots rouges, aromates (clous de girofle, thym et origan séchés, cannelle et curcuma en poudre), pruneaux, thé vert, pommes, tomates, légumes-feuilles verts et poissons gras. 

N’oublions pas les vertus de l’ail qui avec son composé actif l’allicine, possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui aident à prévenir les maladies et les infections et aide à maintenir le système immunitaire au sommet de sa forme.

Infiniment bénéfiques pour la santé, on booste aussi ses défenses avec des compléments : Vitamine C et D, du Zinc, Glutamine et Échinacée.

4/LE SOMMEIL : au chevet de l’immunité

L’expérience montre que bien dormir nous aide à lutter contre les agents pathogènes qui attaquent notre organisme. Plusieurs études apportent une explication au phénomène. Le sommeil améliorerait la capacité de certaines cellules de notre système immunitaire à se fixer à leurs cibles et donc améliorant la capacité du corps à combattre les infections. Hastëns, fabricant suédois de lits d’exception, s’est lancé le défi d’offrir le meilleur sommeil depuis 1852. Sur leur site, on découvre 10 mesures pour mieux dormir… Toute la gamme a été pensée pour garantir un sommeil serein. N’hésitez pas à visionner ce court métrage intitulé Architecture of Sleep pour découvrir ce qui se passe dans notre corps et notre esprit lorsque nous dormons. J’ai aussi craqué sur la dernière collab entre Hästens et le duo de designers primé Bernadotte & Kylberg. Hommage à leur héritage de maîtres selliers, ils imaginent le Hästens Marwari, une réinterprétation du modèle emblématique de la marque suédoise : le 2000T. Conçu à partir de matériaux naturels, le tissu de couleur brune du Marwari rappelle les majestueux chevaux que l’on trouve en Inde. Pour conjuguer le style et se laisser aller dans les bras de Morphée en toute tranquillité. 

5/LE SPORT : booste l’immunité

On s’évertue à le dire mais pratiquer du sport agit positivement sur le bien-être physique et mental. De surcroit, pratiquer une activité physique régulière (cyclisme, marche à pied) et sans excès, dope le renforcement du système immunitaire. Mais en cette période de sédentarité imposée, privilégions le sport à la maison. On mise sur les classiques : squats, gainages, pompes, fentes ou encore tractions. 

6/ LE POUVOIR DE LA THÉRAPIE RÉGÉNÉRATIVE

Un système immunitaire fort sera toujours plus apte à faire face aux crises qu’un système immunitaire faible. Les thérapies régénératives, comme son nom l’indique, ont pour objectif de régénérer les tissus ou les organes. Elles le font en appliquant des molécules, protéines et cellules du propre corps des patients, comme le plasma sanguin, les exosomes et les cellules souches de la graisse, de la moelle osseuse ou d’autres tissus comme le cartilage. “En addition à la stimulation du système immunitaire, lorsque ces types de traitements sont systématiquement appliqués, ils régénèrent nos tissus affectés, comme la peau, les articulations ou les organes comme le pancréas et aident à la stimulation de la production d’insuline en cas de diabètes, notamment les diabètes de Type 2. Également, des effets régénératifs ont été observés lors de maladies neurodégénératives” note le Dr Mayorga.

Je vous embarque le mois prochain à la découverte de la SHA Wellness.

D’ici là, retrouvez les cures et les programmes de thérapies sur : Sha Wellness et surtout prenez soin de vous et de votre immunité !

Dans la même catégorie