Ces parfums qu’on aime piquer à nos bambins
C’est l’univers ouaté de l’enfance, Capitale de la douceur comme évoquait notre chère Sophie Fontanel dans l’un de ses ouvrages.
Douillet cocon, qu’est ce voyage olfactif… Rassurant aussi.
Avant même de devenir maman, je chérissais déjà quelques fragrances destinées aux bébés.
Probablement des notes de néroli, de bergamote ou de fleur d’oranger qui m’embarquaient dans des réminiscences lointaines. Qui sait…
Mais c’est Christine Nagel, directrice de la création et du patrimoine olfactif d’Hermès Parfums, qui m’a donné envie d’écrire ce papier. Elle qui vient d’imaginer le tout premier parfum pour enfant de la Maison.
Baptisé Cabriole, ce jus sans alcool, associe la tendresse veloutée de l’osmanthus et la fraîcheur délicate du chèvrefeuille à l’élégance noble du santal.
Une composition subtilement évocatrice de l’odeur abricotée d’une joue d’enfant. Leurs parents reconnaîtront l’emblématique flacon lanterne de la maison, animé par le trait poétique et vif d’Alice Charbin. Une première eau pour enfants, comme une caresse qui vient agrandir la famille des parfums Hermès.
Chez Tartine & Chocolat, le Ptisenbon lancé en 1987 en collaboration avec Givenchy, rappelle l’univers frais et raffiné de la marque, qui depuis quatre décennies, esquisse la noblesse des matières, du linge en coton blanc gaufré, la finesse des détails brodés et des doudous délicats.
Toujours aussi subtile et florale, l’eau de Tartine et Chocolat aux notes de chèvrefeuille, de muguet et de jasmin ne sera plus éditée dans sa version eau de senteur mais l’eau de toilette (à porter à partir de 3 ans) continue quant à elle d’écrire l’histoire.
Chez Bonpoint aussi, les eaux fleurent bon la peau de bébé. Déclinée en eau de senteur, eau de toilette et eau intense, la mythique fragrance s’offre le chic d’être portée par les enfants et leurs mamans.
Enfin Goutal et son Chat perché, viennent nous cueillir avec des notes de fleur de citronnier, capucine, pois de senteur et muscs blancs. Pour remémorer à nos progénitures les petits plaisirs que la nature leur offre : courir pieds nus dans l’herbe, souffler sur un pissenlit, grimper dans les arbres et jouer toute la journée. Chat Perché, c’est le parfum de tendresse, de fraîcheur et de l’insouciance d’une enfance dont on ne demande qu’à se rappeler.