Tips et routine beauté pour combattre le jet lag
La République Dominicaine. Aussi paradisiaque que lointaine. Le retour des vacances laisse toujours un petit goût d’amertume et sonne le glas de la rentrée avec son lot de bonnes résolutions. Après un vol de 9H et 6 heures de décalage horaire au compteur, il me fallait une routine bétonnée pour combattre le jet lag. Je vous en donne ici les clés.
1/ RAFRAÎCHIR
ET
PURIFIER
Que vous preniez un vol court ou long-courrier, la pression de la cabine, l’air recyclé, une exposition plus élevée aux radiations et un manque d’oxygène peuvent laisser votre teint déshydraté, gonflé et irrité. Pour aider la peau à reprendre de sa vigueur, quelques gestes simples suffisent. En vol ou même au sol, je vous conseille le Flight Essential Kit du Dr Barbara Sturm pour garder une peau hydratée et radieuse tout au long du voyage et après l’atterrissage. Comprenant six produits : nettoyant, gouttes antipollution, la crème visage riche, le masque visage, le sérum super anti-âge et le sérum calmant. Autre kit dont la praticité et l’efficacité ne sont plus à prouver le Set Holiface Yoga d’Holidermie comprenant :
- La HoliFace Ball pour masser les joues et les pommettes de bas en haut et détendre l’espace inter-sourcilier.
- Le Gua Sha en quartz rose pour lifter et lisser les contours du visage, à conserver idéalement au frais pour un effet glaçon retenseur.
- Le DuoRoller en quartz rose pour relaxer les muscles du visage, raffermir la peau et lisser rides et ridules.
Je poursuis avec l’utilisation d’une eau micellaire, pratique d’utilisation, laissant un fini non-gras, agissant en profondeur pour nettoyer les impuretés qui parasitent le visage et offrant une barrière contre les substances polluantes. Pour un bon coup de frais, j'applique quelques vaporisations d’une eau florale que je laisse sécher à l’air libre. Elles ont le pouvoir de laisser la peau fraîche et lumineuse tout en reboostant le teint. Trois font la différence :
- La Rose Water Mist signée Susanne Kaufmann est une lotion hydratante et apaisante à base d’acide hyaluronique et d’eau de rose. Elle est idéale aussi pour protéger la peau des agressions extérieures et mieux la préserver du vieillissement cutané à shopper sur Oh My Cream (mon e-shop de beauté clean préféré).
- Une autre brume qui fait le job à merveille est l’Essence Florale hydratante de Tata Harper, laissant la peau fraîche et lumineuse tout en resserrant le grain de peau grâce à ses eaux florales de rose de Damas, néroli, lavande et hamamelis.
- Enfin, la brume botanique tonifiante de Typology, enrichie en actifs stimulant la synthèse de collagène, pour une peau plus ferme et élastique.
2/ DECONGESTIONNER
NETTOYER
HYDRATER
Une fois à destination, on se pose. Et on décongestionne ses yeux avec le duo Lift flash eye Revitalizer de Chanel. Un coup d’éclat en 2 étapes : le massage à l’aide du roll-on diffusant le sérum anti-âge enrichi d’un complexe vitaminé, suivi de la pose des patchs revitalisants. Le résultat est spectaculaire et visible immédiatement.
Adepte des produits de l’épidermologue Joëlle Ciocco, son cleanser Secret Clear, un nettoyant purifiant ultra doux à la formule très spécifique rectifie l’hygiène et l’équilibre du microbiote cutané avec une synergie d’actifs ultra concentrés : des prébiotiques et des probiotiques.
Le masque anti-jet lag de Summer Fridays (à shopper chez Sephora)minimise l’apparence des imperfections et revitaliser le visage. À appliquer dans la douche ou dans un bain, la vapeur décuplant l’efficacité des actifs.
Je termine avec la méthode de layering inspirée de la culture asiatique (comprenez : appliquer successivement sur son visage plusieurs couches de soins différents, de préférence bio, après un double nettoyage de la peau). Un sérum + une crème hydratante que je choisis chez Augustinus Bader. Marque éponyme de l’expert en biologie des cellules souches et médecine régénérative. Enfin last step et avant le coucher, j’utilise la dernière-née de La Prairie. L’huile Skin Caviar au rétinol, cette molécule qui a le pouvoir de lisser les rides combler la perte de fermeté. Appliquer une huile le soir augmentera le potentiel régénérateur du sommeil, laissant la peau hydratée et reposée au réveil.
3/REMETTRE SON HORLOGE BIOLOGIQUE À L’HEURE ET VAINCRE LE DÉCALAGE HORAIRE
Le décalage horaire a le don de nous faire perdre le nord. Le but est de réaligner, au plus vite, l’horloge interne avec le rythme jour/nuit extérieur. Certes le sommeil est salvateur, mais il est bon de se remettre sur le fuseau horaire du lieu d’arrivée.
Afin de mieux respirer durant le sommeil, Hästens a développé en collaboration avec un chiropraticien un oreiller anatomique. Avec ses deux cylindres pour soulager la tension, il est rempli de duvet et de plumes de canard ce qui permet de maintenir votre chaleur corporelle tout en permettant d’évacuer l’humidité produite par votre corps.
Avant le départ : décaler son sommeil de 1 à 2 heures pendant les quatre jours précédents le jour de départ. Se coucher et se lever plus tôt si on va vers l’est (Asie) et se coucher et se lever plus tard si on va vers l’ouest (Amériques). A l’aéroport, régler sa montre à l’heure du lieu d’arrivée pour d’emblée se caler sur le rythme à venir.
Pendant le vol: lors d’un trajet vers l’est, qui raccourcit la journée, poser un masque sur ses yeux pour créer l’obscurité, s’aider de médecines douces et dormir. Sur un vol vers l’ouest, rester éveillé et faire une courte sieste après le déjeuner.
L’exposition à la lumière à des moments particuliers selon l’horloge locale est l’un des tips à mettre en action pour les personnes aux prises avec le décalage horaire (le soir lorsque le voyage se fait vers l’est et le matin lorsque le voyage est vers l’ouest).
4/SE RESSOURCER
CORPS ET ÂME
L’eau : on ne le dit jamais assez mais boire encore et encore. On se fait couler un bon bain en ajoutant les sels de bain dotés de propriétés purifiantes qui permettent de revitaliser la peau en profondeur, et l’on s’astreint à une Digital Detox qui apaisera celles qui se sentent à la fois tendues et fatiguées par le décalage horaire.