J’ai testé le soin le plus précieux du monde signé La Prairie
La Prairie est la marque de cosmétiques que j’affectionne particulièrement. Elle est celle de tous les superlatifs, certes. Des ingrédients rares et précieux, un marketing ultra-maîtrisé et on ne peut le nier, a le prix de ses ambitions. Mais j’aime La Prairie, parce qu’au-delà d’une philosophie mettant la recherche au cœur de son ADN, elle ne s’est-jamais reposée sur ses acquis. Elle se challenge continuellement, scientifiquement et passionnément. Aller toujours plus loin, là repose le secret de son succès.
1/ AVANT PROPOS
De mon côté, avec mes 36 printemps au compteur, autant dire que mon mantra beauté fait plus référence à l’illusion d’une éternelle jeunesse. Avec l’âge, les activités cellulaires de la peau ralentissent, les cellules essentielles produisent moins de nouvelles cellules cutanées et les cellules normales synthétisent moins de composants de la matrice extracellulaire. Ainsi, nous perdons tous de la fermeté et de l’élasticité. Adieu visage de mes 20 ans et bonjour tristesse. Sauf que les scientifiques La Prairie s’évertuent à arrêter le temps ou du moins le contrecarrer. Et la dernière révolution en date, c’est une cure de jouvence baptisée Platinum Rare Haute-Rejuvenation Protocole. Un tout nouveau protocole de soin inspiré des thérapies de rajeunissement cellulaire mises en place il y a presque un siècle par le Docteur Paul Niehans. Car en 1931, ce jeune physicien galvanisé par son rêve de retenir le temps, a littéralement bousculé les codes de la biologie cutanée. Si bien que ses innovations d’hier ont été le leitmotiv de la Science de la Haute Réjuvenation d’aujourd’hui. Deux ans de recherches ont été nécessaires pour faire naître cette gamme ultra-luxe à base de platine. Il faut dire que la marque helvète fut très tôt intriguée par les vertus anti-âge du métal précieux venant des confins de l’univers.
2/L’EXPERIENCE PLATINUM RARE HAUTE-REJUVENATION PROTOCOLE
L’expérience commence ici, par l’ouverture d’un écrin ultra-luxueux. En son cœur, trois fioles améthyste accompagnées d’une pipette en verre et de la base activatrice exclusive Platinum Catalyst. Par un pouvoir de rotation, les deux formules initialement séparées pour protéger respectivement leur intégrité, fusionnent. Dès l’application la formule opalescente pénètre l’épiderme et commence son travail de transformation en assouplissant la barrière naturelle de la peau pour permettre aux actifs de pénétrer plus en profondeur. Les cellules souches présentes dans toutes les couches de la peau sont réanimées et retrouvent pleinement leur potentiel de renouvellement cellulaire et de régénération dans la matrice extracellulaire.
3/LE RÉSULTAT
J’en suis actuellement à 10 jours de cure. À raison d’une application matin et soir. Et ce que je peux affirmer, c’est que ma peau semble régénérée, a gagné en fermeté, paraît plus jeune grâce à la création de nouveaux tissus. Une routine skin care littéralement hors du temps, reflétant le rêve de beauté éternelle, cette notion si chère au Docteur Niehans. Chaque flacon à utiliser sur dix jours pour une cure d’un mois. À utiliser par intermittence quatre fois par an pour laisser la peau retrouver son équilibre entre chaque traitement, préconise-t-on chez La Pairie.
Alors oui, ce lancement a été mis en exergue à grand coup de com’ et de storytelling (une campagne très bien exécutée, il faut l’admettre) mais surtout, on ne nous raconte pas d’histoires. Progressivement et au fil des jours, je constate une nette amélioration des tissus cutanés. Le prix de la cure est de 1794 €. Effectivement c’est un peu cher, mais si tel était le prix de la jeunesse éternelle ?