Amanda Mille dévoile l’univers horloger féminin Richard Mille
Des artistes, des sportives de haut de niveau… Des femmes d’action, tout simplement. La femme Richard Mille est plurielle et néanmoins unique. “Nous ne choisissons pas des visages, mais de belles histoires », affirme Amanda Mille. L’univers horloger n’est plus un microcosme réservé aux hommes et autres collectionneurs. C’est un secteur qui se féminise. La fille du fondateur de la marque éponyme a d’ailleurs pris les commandes d’un poste hautement stratégique : la direction Marketing Clientèle de la maison. Une (r)évolution ? Rencontre.
1. Pour une femme, arborer une montre Richard Mille est un signe de pouvoir. De liberté affichée. Pour bon nombre d’entre nous, un rêve. Quel est le profil de la femme Richard Mille ?
Le travail que la marque a pu faire autour du segment féminin a séduit les femmes. À ce titre, les premiers mouvements maison et le premier tourbillon maison ont été conçus pour des montres femmes. C’est une signature. Une philosophie qui démontre que les femmes sont prises au sérieux, au même titre que ces messieurs. En ce sens, il m’est difficile de qualifier « la femme Richard Mille ». Chacune d’entre elle peut s’approprier l’une de ces pièces. Elles y trouveront ce qui les qualifie. Mais pour porter ces objets uniques, il faut être détentrice d’une certaine forme de caractère afin d’assumer au poignet l’esprit des lignes qui en impose.
2. De l’exceptionnel, de l’audace et de l’innovation. La montre Richard Mille est sans nul doute celle de tous les superlatifs. Une approche sans compromis, tant dans l’esthétique hautement reconnaissable que dans la recherche de la performance technique. Quelles sont les étapes de lancement d’une nouvelle création féminine ?
Nous avons la chance d’être libres, car nous n’appartenons à aucun groupe. Et de fait, nous ne répondons à aucune feuille de route. Nous avons réussi à parler aux femmes en gardant l’audace tout en valorisant savoir-faire et extrême technicité. Le processus de création varie ainsi au gré des envies et des inspirations : un nouveau mouvement, de belles rencontres, une discussion. Les rapports humains font partie intrinsèque de l’identité de la marque Richard Mille. C’est une valeur que nous cultivons avec nos clientes. Et c’est assez galvanisant de voir que beaucoup d’entre elles s’approprient la marque en nous donnant leur vision des choses. La relation en devient filiale et c’est la beauté de notre quotidien. Côté design, toutes les créations féminines sont d’ailleurs confiées à une femme. Cécile Guenat, Directrice de la création et du développement, rivalise d’imagination pour faire naître des pièces extraordinaires. Je pense notamment à la RM 71-01 Automatique Tourbillon Talisman aux lignes Art-Déco ou encore aux modèles de la Collection Bonbon, une friandise horlogère au mouvement complexe.
3. Les collections femmes ont vu le jour en 2005. Comment la maison a féminisé son discours et son approche ?
Quand on remonte le fil de l’histoire, l’idée de mon père était de créer le bijou pour homme. En effet, la dimension masculine est indéniable. Mais avec les premiers modèles pour femme et le premier mouvement manufacturé maison, qui anime la RM 037 Automatique ou encore la RM 07-01 Automatique, inviter l’univers féminin au cœur de la marque fut très naturel. La femme n’est clairement pas une option au sein de notre marque. En investissant le territoire du Moyen-Orient, j’ai découvert des personnalités très charismatiques qui se sentaient fières et conquérantes en arborant une montre Richard Mille à leur poignet. Cela démontre la force de l’objet. Ce discours authentique, loin des diktats que le marketing impose, a manifestement fait la différence et créer la préférence.
4. Avec les partenaires de la marque, majoritairement issues du monde du sport, vous concevez des modèles uniques, qui leur ressemblent. Vous les nommez vous-même « des partenaires de vie ». Comment choisissez-vous ces intrépides aventurières et autres sportives de haut niveau ?
Qui mieux qu’un athlète pour tester ces gardes temps précieux qu’aucune machine ne réussirait à tester en reproduisant des conditions similaires. Quand Rafael Nadal accepte de jouer avec une montre au poignet, c’est un gage de confiance. Ces belles histoires que nous écrivons naissent à travers des rencontres, des affinités et une vision commune de la haute horlogerie. Je pense notamment à notre partenaire Thomas Roussel que nous avons rencontré lors d’un événement et qui s’est révélé être une évidence. Le partage des passions reste le moteur de toute collaboration réussie.
5. A ce titre, la marque sponsorise de nombreux événements autour du sport et du lifestyle. Le Rallye des Princesses Richard Mille, Chantilly Arts et Élégance Richard Mille, Le Rallye des Légendes Richard Mille. Vous avez également créé la première équipe de pilote 100% féminine qui court en LMP2, Le Richard Mille Racing Team, qui a d’ailleurs mis le feu à l’asphalte àl’European Le Mans Series. Un symbole qui tient la route dans l’univers automobile ?
Cela faisait longtemps que mon père voulait faire concourir une équipe féminine. Il aura fallu du temps mais nous sommes arrivés à mettre ce beau projet en route, avec la meilleure équipe qui soit. Ce trio de jeunes femmes nous a offert du grand art en arrivant 13e au classement général des 24h du Mans. Lorsque les pilotes viennent saluer leur performance à l’issue de la compétition, c’est une fierté mutuelle. Une satisfaction d’autant plus grande de voir cet équipage féminin et les techniciens majoritairement composés d’hommes, qui dans une symbiose parfaite, réalisent cette prouesse automobile. Le sujet de la promotion des femmes dans cette discipline ainsi que leur accès au plus haut niveau restent toujours difficiles. Mais il y a incontestablement une évolution des mentalités.
6. Prouver que les femmes peuvent concurrencer les hommes à armes égales, c’est un combat mais aussi une devise chez Richard Mille. Comment impose-t-on l’empowerment au féminin dans une marque bourrée de testostérone ?
Ce n’est pas un combat féministe mais plus une envie de faire avancer les choses ensemble. L’important est de donner aux femmes comme aux hommes, les outils pour y arriver. C’est cet esprit qui émane de nos modèles et qui se retranscrit dans notre relation avec nos partenaires, notre clientèle mais aussi avec nos équipes.
7. La femme d’aujourd’hui consomme beaucoup sur les réseaux sociaux. Certaines créatrices de contenu sont devenues de véritables « girl boss ». Pourriez-vous envisager de vous associer à l’une d’entre elles pour concevoir un nouveau modèle ?
Aujourd’hui ces créatrices digitales racontent de jolies histoires et s’associent à de nombreuses marques. C’est la règle du jeu de l’influence. Et c’est certainement ce qui pourrait être une problématique pour nous qui privilégions les longues histoires d’amour aux one shot. Mais qui sait ?
8. Le monde s’est totalement digitalisé et les paradigmes ont changé, notamment dans le secteur du luxe. Quelle est votre vision de l’horlogerie du futur ?
Il est difficile aujourd’hui de faire de la prospective puisque chaque jour à son lot de nouvelles surprises. Ce qui nous fait vibrer en interne, c’est la recherche d’un idéal, de nouvelles prouesses techniques. Latechnologie doit être mise au service du luxe, redevenir complémentaire au travail humain, non le substituer, en révéler l’excellence, et non la dévoyer.
9. Une REVEL-ation à partager en avant-première ?
Ce que je peux vous dire, c’est que la femme sera mise en valeur pour les fêtes de fin d’années… Wait and see !