Viyara Atelier : la mécanique des fluides
Viyara Atelier assume non sans panache son statut de marque de luxe sunstanable. Un mouvement qui défie le statu quo de l’industrie de la fast fashion.
Sa créatrice Alexandrina Spasov, veille au grain.
Son désir : proposer des vêtements élégants et intemporels qui sont également respectueux de l’environnement et des personnes qui les fabriquent.
Focus.
Des soies italiennes, une fabrication française. Une créatrice d’origine bulgare.
Un melting pot de cultures autour d’un modèle d’expression et de mise en valeur des silhouettes.
Les créations Viyara Atelier sont conçues pour durer, avec des matières nobles, infroissables. C’est d’ailleurs une belle surprise le jour du shooting. Bien que malmené, le tombé de tissus est resté intact.
Dans le vestiaire de la marque, on trouve des pièces intemporelles aux coupes épurées et des tissus de qualité supérieure.
Au diable ce qui brille, les chichis. Vade retro, ostentation ! Simple, comme il est de bon goût de l’être. Pas de surenchère non plus côté collections. Alexandrina imagine un monde où la conservation de belles pièces serait encouragée, au lieu du turnover frénétique qui vire à l’obsolescence programmée de nos garde-robes. Chaque pièce est conçue pour être facilement intégrée dans le quotidien offrant une grande polyvalence et des options infinies pour des tenues élégantes et durables.
Viyara Atelier a créé une communauté de femmes conscientes de leur impact, qui cherchent à acheter des vêtements de qualité supérieure, qui respectent l’environnement et les personnes impliquées dans leur production.
Une sorte de déclaration d’amour à la mode, à la sophistication, au chic, dont nous parle la fondatrice ici et en exclu.
1/ On pourrait dire que Viyara Atelier véhicule la rigueur d’une mode artisanale et la poésie d’un tombé de tissus. Qu’avez-vous eu envie d’exprimer à travers le prisme de cette marque ?
J’ai souhaité une marque de mode minimaliste et éthique qui reconnecte le vêtement à l’environnement en lui redonnant une âme et de la valeur. Je transmets à travers mes créations ma philosophie de vie holistique, comprenant que tout est énergie pour se sentir en accord avec son moi profond et le monde qui l’entoure. Je souhaite que nos clientes partagent nos valeurs, nos convictions, nos messages- qu’elles se connectent à nous et qu’on les guide vers l’avant. Nous mettons ainsi en avant la femme Viyara, qui incarne l’énergie féminine empreinte de spiritualité et d’authenticité. Cette notion de spiritualité que l’on retrouve dans la signification de son nom ; « viyara » – qui signifie avoir la foi, et son slogan : « pour la femme libérée et spirituellement éveillée. ».
2/ Une ou des RÉVÉLation(s) à nous confier sur vos prochains challenges ?
Nous sommes actuellement en pleine création de la prochaine collection SS23 avec des pièces qui suivent la lignée de la précédente collection mais aussi avec des pièces plus minimalistes et sexy et avec l’utilisation d’une soie 100% matte. Notre objectif est de continuer à exploiter Viyara Atelier sous toutes ses formes qu‘elles soient techniques ou créatives afin d’offrir une mode durable et engagée.